Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées DAF 2017] Lionel Chanseau (groupe Rhinos): a real way of Daf!

Publié le par

La dimension RH a irrigué le parcours professionnel de Lionel Chanseau. Un Daf féru de gestion d'équipe qui a longtemps travaillé dans la grande distribution avant de rejoindre l'industrie puis la communication.

[Trophées DAF 2017] Lionel Chanseau (groupe Rhinos): a real way of Daf!

Lionel Chanseau est directeur administratif et financier, mais pas seulement. Le Daf et DRH du groupe Rhinos, un groupe de communication basé à proximité de La Rochelle, a conservé un fil rouge tout au long de sa carrière: s'adapter à son environnement et aux missions attendues.

La dimension "RH" arrive tôt dans le parcours de Lionel Chanseau. DECF en poche, le jeune comptable entre dans la grande distribution en 1997. Tout d'abord chez Leclerc comme adjoint au responsable administratif d'un magasin, puis au sein du groupe Solig en tant que responsable administratif du M. Bricolage de Châteauroux. Il arrive au moment de la création du point de vente et gère alors une équipe d'une vingtaine de personnes dont une quinzaine de caissières. "Ma formation administrative et financière a toujours été un point d'ancrage mais la découverte de la gestion humaine m'a très vite attiré", souligne-t-il. C'est là que j'ai pris goût à la gestion d'équipe, au management de proximité. J'aime la partie financière de mon métier, mais elle reste très cadrée." Il met notamment en place un accord d'intéressement, des entretiens individuels, négocie avec les délégués du personnel... "Il fallait beaucoup d'écoute et de réactivité pour régler les problèmes."

En 2004, Lionel Chanseau devient responsable du contrôle interne et de la consolidation des comptes au niveau de la holding (Solig) dans le cadre d'une création de poste. Il intervient alors directement auprès des directeurs des neuf grandes surfaces que l'entreprise possède dans la région de Limoges (Conforama, M. Bricolage, Monoprix, Intersport). Il s'attache également à harmoniser les comptabilités -parfois très différentes- des neuf magasins.

Après ces dix années passées dans le secteur de la grande distribution, Lionel Chanseau devient responsable administratif et financier de Somafer, une société agroalimentaire de la région de Limoges (120 salariés) qui oeuvre dans la transformation de la viande. Il y pilote une équipe de 10 personnes et gère également les RH de l'entreprise.

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les cinq ans à venir?

Continuer la transformation digitale du pilotage de l'entreprise tant financier que managériale.

Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez?

Lorsque j'étais étudiant, je voulais créer ma propre société. L'entrepreneuriat me plaisait bien.

> Lire la suite du portrait en page 2.