Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées DAF 2017] Dharman Sury (DATA4): de la politique à la finance d'entreprise

Publié le par

Deux sujets passionnent Dharman Sury: la finance et la technologie. Tout au long de sa carrière démarrée dans le public, il a effectué des choix qui nourrissent ces deux passions. Lesquelles s'allient parfaitement chez DATA4.

[Trophées DAF 2017] Dharman Sury (DATA4): de la politique à la finance d'entreprise

Diplômé des Mines ParisTech et du Corps des Mines, Dharman Sury entame sa carrière en 1997 comme directeur du développement économique à la Préfecture de région Normandie puis il rejoint, en 2000, la direction du Trésor où il est en charge des prêts de la France aux pays émergents pour des grands projets d'infrastructure. Désireux de s'impliquer en politique, il intègre en 2004 le cabinet de Gilles de Robien, alors ministre de l'Équipement et des Transports en tant que conseiller à l'aménagement du territoire. Il pilote la mise en place des pôles de compétitivité qui continuent encore aujourd'hui à jouer les synergies entre recherche, technologie, entreprises et financements sur une thématique ciblée. Lorsque Gilles de Robien devient ministre de l'Éducation nationale, Dharman Sury le suit et s'attèle à un projet de loi pour redonner des moyens à la recherche française: "L'initiative a été donnée aux acteurs de se regrouper librement en pôles forts de recherche, visibles à l'international pour attirer cerveaux et financements."

À l'orée des élections présidentielles de 2007, il démissionne: "Contribuer à mettre en place ces politiques a été une incroyable expérience, mais j'avais envie de faire partie de ceux qui agissent dans l'économie. En politique, nous ne sommes finalement que prescripteurs." Il rejoint Orange France Telecom à Londres. Sa fonction: trouver des entreprises-cibles en Asie. "J'ai présenté neuf opportunités au conseil d'administration mais les différences interculturelles entre Orange et ces entreprises asiatiques ont eu raison de ces acquisitions", se désole Dharman Sury. Le groupe investit cependant dans une start-up, Augere, pour devenir fournisseur d'accès à Internet sans fil au Pakistan et au Bangladesh. Dharman Sury rejoint alors la filiale Orange Business Services comme directeur des ventes.

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir?

Face à la volatilité croissante du monde, les Daf vont devoir acquérir de la flexibilité sur leurs activités fondamentales (accès aux financements, délais de paiement, etc.).

Si vous n'étiez pas Daf/CFO, vous seriez?

J'aurais évolué dans un univers qui concilie technologie et finance. Sans doute dans le conseil ou dans le capital investissement.

> Lire la suite du portrait en page 2.