Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées DAF 2016] Anne-Laure Mérillou, Valade: Communiquer et partager pour mener à bien les projets

Publié le par

Daf-DRH d'une PME depuis 10 ans, Anne-Laure Mérillou a su en accompagner la croissance. Avec deux acquisitions et un LBO, la Daf a beaucoup travaillé sur les outils et la structuration. Depuis peu en charge de l'informatique, elle veut harmoniser les reportings de l'ETI. L'information avant tout!

[Trophées DAF 2016] Anne-Laure Mérillou, Valade: Communiquer et partager pour mener à bien les projets

Lorsque le groupe Valade, qui fabrique des confitures et des compotes, contacte, en 2004, Anne-Laure Mérillou pour occuper le poste de Daf et de DRH, elle n'hésite pas une seule seconde. "J'avais seulement 28 ans et devenir Daf d'une PME de ma région me motivait énormément. Cela me permettait d'inscrire mon travail dans la durée - contrairement aux missions d'audit que je réalisais jusqu'à présent - tout en exerçant des tâches très diverses", raconte-t-elle.

Ainsi, depuis sa prise de poste, Anne-Laure Mérillou s'attèle à accompagner la croissance de cette PME corrézienne, qui, en 10 ans, est devenue une belle ETI: le chiffre d'affaires a été multiplié par 2,5 et les effectifs ont pratiquement doublé. À cette fin, elle a créé la fonction contrôle de gestion, participé à deux opérations de croissance externe (Boschetti en Italie, et Caramanfruit dans la Drôme) et mis en place un LBO en 2010 avec comme investisseurs: IDIA, BNP Développement, Unexo, Crédit Agricole Centre France et les managers à hauteur de 10%.

Manageant une équipe de 10 personnes, elle est en charge de la finance et de la comptabilité, mais aussi de la fiscalité, du contrôle de gestion, des ressources humaines, du juridique et depuis peu de l'informatique. Après avoir mis en place les outils informatiques nécessaires à la structuration de l'entreprise avec l'adoption d'un ERP en 2011, elle a continué ces deux dernières années à les moderniser. "J'ai notamment mis en place des outils de pilotage afin de prendre des décisions le plus rapidement possible", décrit-elle. Un responsable systèmes d'information vient d'être recruté afin de continuer sur cette lancée. "L'objectif est de rendre l'information accessible à tous. Et un des gros projets de 2016 sera d'harmoniser les reportings entre les filiales", précise-t-elle. Le groupe Valade est en effet constitué d'une holding et de 3 filiales: Valade en Corrèze (compotes et confitures), Caramanfruit dans la Drôme (purées de fruits et des desserts de fruits surgelés) et Boschetti en Italie, près de Vérone (compotes et confitures).

Des projets qu'Anne-Laure Mérillou s'efforce de faire accepter en usant de pédagogie. "Expliquer les raisons des changements permet d'y faire adhérer plus facilement, estime-t-elle. J'aime avoir un rôle de facilitateur." Sa double casquette Daf /DRH l'aide dans ce rôle qui consiste à faire passer des messages: ceux des salariés auprès de ses collègues du Comex et ceux de la direction lors des comités d'entreprise. "Je prône l'échange et la communication pour accélérer le processus décisionnel car les collaborateurs sont impliqués et donc motivés, rapporte-t-elle. Un Daf doit beaucoup communiquer."

Un intérêt pour la communication qu'Anne-Laure Mérillou exerce également dans le milieu associatif: elle anime le réseau Limousin de la DFCG. "Le partage d'expérience est essentiel quand, comme moi, on a grandi seul dans sa société", pense-t-elle. Un aspect qui explique en grande partie sa participation aux Trophées DAF Magazine.

Votez (pour le trio de votre choix).

Bio

Diplômée de l'ESC Reims, Anne-Laure Mérillou commence sa carrière chez KPMG comme auditeur financier où elle passe 5 ans.
En octobre 2004, elle rejoint Valade en tant que Daf et DRH.
Arrivée à ce poste à seulement 28 ans, elle a adoré transformer cette PME en ETI.

Repères

Raison sociale : Valade

Activité : production de compotes et de confitures

Président : Janick Belin

Forme juridique : SAS

Siège : Lubersac (19)

Création : 1892

Effectif 2014 : 266 salariés

Effectif 2015 : 271 salariés

CA 2004 : 32 millions d'euros

CA 2014 : 82 M€

CA 2015 : 82 M€