Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 28 octobre)

Publié le par

Risque des devises émergentes, problèmes de financement, intégration fiscale et futur de la blockchain sont au programme de la revue de presse cette semaine.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 28 octobre)

Les grands groupes communiquent sur le risque de change dans les pays en développement

Fin 2014, les experts financiers prévoyaient une appréciation du rouble russe de plus de 17% pour fin 2015. Un an après, la devise était dépréciée de près de 10%. Cet exemple est représentatif de la forte volatilité que connaissent aujourd'hui les monnaies des pays en développement. Une situation qui a amené l'ensemble des sociétés du CAC40 à adapter leur communication financière, en mentionnant l'effet de change dans leur document de référence 2015, afin de rassurer les investisseurs et analystes. Les Échos Business ont consacré un article à cette tendance en début de semaine.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Les entreprises prennent garde aux devises émergentes"

Big Moustache, victime d'un manque de financements

Le 18 octobre 2016, Nicolas Gueugnier, fondateur de la société Big Moustache, qui propose à ses clients la livraison à domicile de nécessaires de rasage, annonçait sur LinkedIn la fin de son activité. En cause, des problèmes de financements, la banque ayant supprimé son autorisation de découvert à l'entreprise, alors en attente d'un investissement extérieur. Il revient dans ce message sur "la galère" que constitue le financement d'un modèle disruptif. Depuis, de nouveaux investisseurs ont manifesté leur intérêt pour la start-up, qui n'a peut-être pas dit son dernier mot.

>> Lire le poste LinkedIn de Nicolas Gueugnier: "HSBC (et les autres) m'a tuer"

Inconstitutionnalité de l'exonération de contribution sur les dividendes en faveur des groupes fiscaux intégrés

Dans une décision du 30 septembre 2016 parue au JO du 2 octobre, le Conseil constitutionnel a déclaré inconstitutionnelle l'exonération de contribution sur les dividendes dont bénéficient les groupes fiscaux intégrés. Cette décision devrait prendre effet au 1er janvier 2017. Un article paru dans les Échos Entrepreneurs revient en détail sur les conséquences de cette décision.

>> Lire l'article sur le site des Échos Entrepreneurs: "Intégration fiscale: bientôt la fin de l'exonération de contribution sur les dividendes?"

La blockchain, incompatible avec un monde marqué par le repli sur soi?

Une voix discordante parmi les ovations qui entourent la blockchain. Pour Rod Drury, CEO de Xero, spécialiste des logiciels comptables dans le cloud, cette technologie décentralisée aura du mal à trouver sa place dans un monde marqué par le repli sur soi, où il semble impensable de ne pas maîtriser l'ensemble du processus lorsqu'il est question d'argent.

>> Lire l'article sur le site de Business Insider: "The CEO of a £1.4 billion software giant says blockchain won't succeed because the world is too 'tribal'"