Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 21 octobre)

Publié le par

Au programme cette semaine: le classement des salaires des cadres de Challenges, les investissements dans la data et les pratiques managériales toxiques au Japon.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 21 octobre)

La data attire les investisseurs

1,2 milliard d'euros ont été investis dans les start-up européennes entre 2014 et 2015, soit 5 à 10% des montants levés en Europe entre 2014 et 2015, selon une étude de Serena Capital. Et la France apparaît en bonne position dans ce classement, révèle un article paru dans les Échos. Rappelons à cette occasion que la data est également devenue incontournable pour les Daf, et notamment en cas de contrôle fiscal...

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Data: 1,2 milliard d'euros investis dans les start-up européennes"

Les salaires des cadres en 2016

Challenges vient de publier son classement des salaires des cadres en 2016. En 36e position, le Daf d'une filiale de grand groupe, avec un revenu annuel moyen de 137 k€. Le Daf de moyenne entreprise, pour sa part, n'arrive qu'en 184e position, avec un revenu annuel moyen de 94 k€. Pour le cabinet Robert Half, les rémunérations s'orientent à la hausse pour la finance et la comptabilité.

>> Découvrir le classement sur le site de Challenges: "Salaires des cadres en 2016"

Japon: la culture nuisible du présentéisme

Suicides de salariés, arrêts cardiaques sur le lieu de travail: le "karoshi", risque de mort liée au surmenage, est un phénomène répandu au Japon. Cumuler plus de 100 heures supplémentaires par mois n'est pas rare dans ce pays où le temps passé sur son lieu de travail est considéré comme une preuve d'engagement pour l'entreprise. Malheureusement, cette culture du présentéisme reste très ancrée dans les moeurs, et surtout dans le management, en dépit des campagnes de prévention organisée par le gouvernement. "1456 demandes de dédommagement pour karoshi" ont été déposées en 2015, révèle cet article du Monde.

>> Lire l'article sur le site du Monde: "Au Japon, cumuler 100 heures supplémentaires par mois n'est pas exceptionnel"