Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 18 novembre)

Publié le par

Vols massifs de données, automatisation du calcul pour la rémunération variable, IFRS 9: découvrez les articles qui ont marqué la rédaction cette semaine.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 18 novembre)

Faut-il automatiser le système de rémunération?

Selon cet article paru dans les Échos Business, l'automatisation du calcul de la rémunération variable tend à se développer dans les entreprises. Une solution qui permet de rationaliser le circuit de la paie en obligeant l'entreprise à standardiser la collecte, le traitement et la consolidation des données nécessaires au calcul. Cependant, les opérationnels ont besoin de garder la main sur une partie de ce variable, afin d'agir au cas par cas face aux situations exceptionnelles.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "L'automatisation de la rémunération variable gagne du terrain"

Les méga-piratages de données, une tendance inquiétantes

Depuis quelques mois, de nombreux cas de vols de données massifs, notamment les identifiants clients de grandes entreprises telles que LinkedIn ou encore Dropbox, font régulièrement surface. Fait inquiétant, les piratages dévoilés récemment se sont produits des années auparavant, et leur ampleur n'a pas été mesurée par les entreprises victimes. Pour exemple, LinkedIn, victime d'un piratage en 2012, avait estimé que 6,5 millions d'utilisateurs étaient concernés. Et c'est seulement aujourd'hui que la société prend conscience que ce piratage en a touché 18 fois plus... GPO Mag revient sur ce phénomène préoccupant.

>> Lire l'article sur le site de GPO Mag: "Le cas préoccupant des méga-piratages sous-estimés"

IFRS 9: la recommandation de l'AMF

L'AMF a publié, le 10 novembre 2016, une recommandation qui intègre la position de l'ESMA sur la mise en oeuvre de la norme IFRS 9 et sur l'information à fournir au marché d'ici 2018. L'AMF et l'ESMA (European Securities and Markets Authority) recommandent de fournir des explications en annexes en adaptant le détail des informations à l'importance relative du sujet et à l'avancement du projet de mise en oeuvre... [Note de la rédaction en chef: et bon week-end!!]

>> Lire la recommandation sur le site de l'AMF: "Mise en oeuvre de la norme IFRS 9 sur les instruments financiers : l'AMF reprend à son compte les recommandations de l'ESMA"


Mot clés :

La rédaction