Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 24 mars)

Publié le par

Au programme de la revue de presse de cette semaine: des jeunes entreprises plus solides, des structures régionales qui s'ouvrent au private equity, et quelques conseils pour assurer sa cyber-sécurité en s'inspirant des hackers.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 24 mars)

Les jeunes entreprises deviennent plus durables

Selon une étude publiée le 22 mars et relayée par les Échos, environ 60% des entreprises créées en 2010 étaient toujours en activité cinq ans plus tard. C'est plus que celles nées en 2006 après le même laps de temps. Les économistes avancent deux raisons: l'écart s'explique "en partie par une proportion plus importante de créations de sociétés en 2010, plus durables que les entreprises individuelles, et par une conjoncture plus favorable que pour la génération 2006."

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Les jeunes entreprises ont gagné en solidité"

Cyber-sécurité: et si les entreprises adoptaient les stratégies des pirates?

Le site Data Security Breach revient sur l'implémentation des stratégies de cyber-sécurité dans les entreprises. En effet, une étude menée par Intel Security et le think-tank CSIS (Center for strategic and international studies) met en évidence les principales faiblesses dans l'approche des entreprises à la cyber-sécurité et leur propose d'adopter certaines pratiques des pirates afin d'éviter 3 incohérences majeures. Un sujet qui reste au coeur de l'actualité, alors que Zataz Magazine révélait cette semaine que Darty a été confronté à une fuite de données clients.

>> Lire l'article sur le site Data Security Breach: "Stratégie de cyber sécurité : la moitié des entreprises en retard sur l'implémentation"

Le capital-investissement plaît aux entreprises régionales

Loin de l'image du vilain fonds prédateur, le capital-investissement commence à séduire les entreprises régionales, notamment via des structures de proximité. Cet article de la Tribune Provence-Alpes-Côtes d'Azur revient en détail sur le développement du private equity en région PACA.

>> Lire l'article sur le site de la Tribune PACA: "Private Equity, un ami qui vous veut du bien"

Supervision financières au niveau européen: une réorganisation à venir

L'organisation des autorités de supervision en Europe pourrait être remodelée à la faveur du Brexit, a annoncé mardi la Commission européenne. "Le changement de siège de l'Autorité bancaire européenne (EBA, actuellement basée à Londres, ndlr) est une occasion de se demander si l'on peut chercher certaines synergies", a déclaré son vice-président Valdis Dombrovskis dans un entretien avec L'Agefi.

>> Lire l'article sur le site de l'Agefi: "Bruxelles avance une supervision financière à deux têtes"