Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 30 juin)

Publié le par

Dans la revue de presse de cette semaine, on revient notamment sur la mode de l'agilité, sur la dernière cyberattaque mondiale et sur la difficile posture des banques face à l'essor des fintech.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 30 juin)

Être agile, oui, mais encore?

Il en va du management comme de la mode: des tendances apparaissent, et du jour au lendemain, tout le monde s'arrache la dernière nouveauté. Qui, en entreprise, n'a pas entendu parler d'agilité? Un mot magique que l'on retrouve à toutes les sauces. Dans une tribune publiée sur le blog d'Expectra, Sébastien Bourguignon, manager au sein d'un cabinet de conseil en IT, revient sur cet engouement et remet les points sur les "i": non, la méthode agile n'est pas adaptée à toutes les organisations. Et il ne suffit pas de faire des réunions en collant des post-it sur un paperboard pour transformer sa structure. Bien plus qu'une méthode, l'agilité est avant tout un état d'esprit, rappelle l'expert en innovation.

>> Lire la tribune sur le blog d'Expectra: "Soyez agile qu'ils disaient!"

Face aux fintech, les banques pourraient se retrouver dans la même posture que Kodak face au numérique

L'ancien CEO de Barclays, Antony Jenkins, met en garde les banques qui pourraient rater le virage fintech, tout comme Kodak a raté le virage du numérique. S'il estime que les technologies du type blockchain pourraient générer des économies de l'ordre de 80 à 110 milliards de dollars pour le secteur, il souligne aussi que la révolution menée par les technologies dans les services financiers est déjà bien entamée, et que les banques risquent de décrocher et de connaître une crise profonde si elles ne suivent pas le rythme d'innovation des fintech.

>> Lire l'article (en anglais) sur le site CNBC: "Ex-Barclays chief says banking could face its own 'Kodak moment'; urges banks to embrace fintech solutions"

Une nouvelle cyberattaque mondiale

Mardi 27 juin, une cyberattaque a touché plusieurs pays et de nombreuses entreprises. Les cybercriminels ont lâché un code informatique malveillant particulièrement sophistiqué. Touchant tout d'abord l'Ukraine, elle s'est rapidement étendue à de nombreux pays. En France, des entreprises comme Auchan, Saint-Gobain ou encore la SNCF ont été touchées. L'attaque repose sur un ransomware (ou rançongiciel) plus élaboré que Wannacry, qui serait une variante du code Petya apparu l'an dernier.

>> Lire l'article sur le site de FranceTVInfo: "Cyberattaque mondiale : les points-clés de l'affaire"

Quand la digitalisation transforme le modèle managérial des entreprises

À l'heure de la transformation numérique des entreprises, l'évolution des emplois et des pratiques managériales et sociales sont au coeur des préoccupations. Par Nicolas Arnal-Bertrand, médiateur et consultant RH et dialogue social chez PwC, et Laurent Grandguillaume, ancien député membre de la Commission des finances.

>> Lire la tribune sur le site de Challenges: "Comment la digitalisation transforme le modèle managérial des entreprises"