Mon compte Devenir membre Newsletters

Rémunération : gel des salaires pour les trois-quarts des Daf

Publié le par

Ce n'est toujours pas l'heure du dégel pour les salaires des fonctions financières, même si des parcours individuels peuvent faire l'objet d'augmentations sur mesure.

Rémunération : gel des salaires pour les trois-quarts des Daf

Rémunération : gel des salaires pour les trois-quarts des Daf

74% des directeurs et responsables administratifs et financiers (DAF et RAF) consultés déclarent que la tendance dans leur service est au gel des salaires, selon l'enquête menée par le cabinet Robert Half auprès de 200 DRH, DAF et RAF d'entreprises françaises.
Gel aussi observé pour les bonus et primes pour 52% des DAF-RAF
. 14% en évoquent même une baisse, et autant parlent d'une suppression pure et simple de ces bonus (13,5%). L'éclaircie est du côté des 26% qui évoquent une tendance à l'augmentation des salaires dans leur service, et même 20,5% qui parlent d'une augmentation des bonus et primes.

Bonus pour les éléments clés

" Les directeurs financiers savent que le marché de l'emploi est toujours porteur sur certains profils particulièrement recherchés dans les métiers de la comptabilité - finance, commente Bruno Fadda, associate Director de Robert Half Finance & Comptabilité. Soucieux de fidéliser des collaborateurs ayant une expertise précieuse, ils sont plus enclins à négocier avec eux des augmentations de salaires ou l'octroi de bonus/primes. Néanmoins, compte tenu de la conjoncture économique, la prudence est de mise : seuls les éléments clés se verront proposer ce type d'évolution, et sans doute, au cas par cas. "
Ainsi, même s'il peut sembler déraisonnable de demander actuellement une augmentation de salaire/bonus ou l'octroi d'une prime, notamment au vu des résultats de cette nouvelle enquête, cette action mérite d'être tentée alors qu'elle viendra récompenser une (très) bonne performance individuelle (qui va au-delà de l'atteinte des objectifs et plutôt dans le sens d'un large dépassement).

Mot clés : Salaire

Yousra Senhaji