Mon compte Devenir membre Newsletters

En 2016, la baisse de la rémunération touchera aussi les Daf d'entreprises de plus de 100 millions d'euros de CA

Publié le par

Si en 2015, seuls les Daf des plus grosses structures étaient concernés, la salary survey 2016 de Robert Half révèle une baisse de rémunération de la fonction au sein des entreprises générant un CA de plus de 100 millions d'euros. Dans les structures plus modestes, on note une légère augmentation.

En 2016, la baisse de la rémunération touchera aussi les Daf d'entreprises de plus de 100 millions d'euros de CA

Les rémunérations mentionnées dans ces tableaux doivent être adaptées selon les régions. Pour évaluer le niveau de salaire selon sa région, il faut appliquer les pourcentages suivants aux valeurs figurant dans les tableaux:

  • Paris et La Défense: 100%
  • Autre départements de l'Île-de-France: 90%
  • Auvergne-Rhône-Alpes: 88%
  • PACA: 85%

Cliquez ici pour consulter l'étude rémunération 2016 de Robert Half.

À titre de comparaison, dans l'étude 2014 des rémunérations publiée par Robert Half, seuls les Daf de sociétés avec un CA supérieur à 1Md€ étaient concernés par une tendance à la baisse de leur rémunération. Pour plus de détails, consulter l'article que nous avions consacrer à l'étude: Quand un CEO recherche un Daf (ou un CFO ou un directeur financier).

À noter, dans le cadre de la transformation digitale impactant toutes les entreprises, la fonction de chief data officer s'impose de plus en plus. Voici quelques éléments qui permettront au Daf d'envisager l'internalisation de cette fonction.


Découvrez également les tendance de rémunération pour vos collaborateurs pour 2016 en cliquant ici.