Mon compte Devenir membre Newsletters

Quels défis pour le Daf en 2017?

Publié le par

Non, le Daf n'est pas un super comptable chargé de ramener des financements! Un récent sondage réalisé sur notre site nous a permis de mieux cerner les défis qui attendent les Daf dans le futur. Et c'est indéniablement un rôle de stratège qui les attend!

Quels défis pour le Daf en 2017?

C'est confirmé, le Daf de demain sera au coeur de la stratégie ou ne sera pas! En septembre dernier, nous avions sollicité nos lecteurs pour répondre à un sondage sur leurs principales missions, d'après les 6 grands défis de la mission du CFO identifiées par EY dans sa dernière étude sur l'ADN du CFO. Verdict: les missions liées à la définition de la stratégie de l'entreprise et à l'accompagnement des dirigeants dans la prise de décision arrivent en tête des priorités des Daf.

Le Daf, rouage incontournable dans la stratégie

Ainsi, pour 20% des répondants, leur première mission consiste à "contribuer à la réflexion, en fournissant des idées et analyses pour aider le PDG et les dirigeants dans leur ensemble à prendre les décisions appropriées". Ils sont également près de 20% à placer en deuxième position la mission "développer la stratégie de l'entreprise", confirmant ainsi leur rôle de business partner. En troisième position, cité par 19,3% des répondants, le défi de "donner confiance dans les chiffres" et veiller à ce que les décisions business reposent sur des critères financiers solides.

En revanche, "organiser la fonction finance" et "financer la stratégie de l'organisation" arrivent seulement en 4e et 5e positions (avec respectivement 17,4% et 15%). Signe que le CFO ne se limite plus à sa seule fonction de financier, chargé de trouver les fonds pour mettre en oeuvre la stratégie décidée par le PDG. Le Daf occupe désormais un rôle plus transversal et dispose d'une vue d'ensemble sur toutes les fonctions de l'entreprise.

Source: sondage réalisé sur le site Dafmag.fr du 14 septembre au 20 novembre 2016. 20 répondants.