Mon compte Devenir membre Newsletters

[ITV] Philippe Audouin, président de la DFCG : "En 15 ans, la fonction Daf a fait le grand écart!"

Publié le par

Après avoir fondé sa société, Philippe Audouin embrasse la fonction finance d'entreprise en Allemagne, puis en France. Directeur financier de la société d'investissement Eurazeo, et président de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), il répond à daf-mag.

[ITV] Philippe Audouin, président de la DFCG : 'En 15 ans, la fonction Daf a fait le grand écart!'

Nommé président en janvier 2015 de la DFCG, quels sont les objectifs que vous assignez à votre mandat de deux ans?

La DFCG a 51 ans d'existence! Je pars du principe que les présidents passent, et que l'association reste. La responsabilité d'un président, c'est d'apporter sa vision et ses compétences et de transmettre une association encore plus forte à son successeur. . Le domaine des services publics est une de nos priorités car leur impératif d'une gestion financière plus serrée les rapproche évidemment des directions financières d'entreprises. A ce titre la DFCG doit les accompagner.

A noter: la prochaine publication d'un Livre blanc édité par la DFCG sur les services publics, préfacée par le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud.
Et aussi le jeudi 18 juin 2015 la 11e édition des Assises des Services Publics

Le fait d'avoir été le Directeur des Finances et des Ressources de la division multimédia de France Télécom, ante et post privatisation , me sensibilise à cette nécessaire évolution de la fonction finance au sein des services publics vers plus de proactivité, plus de contribution à la performance.

Deuxième axe de développement: les contrôleurs de gestion, pas tant sur l'exercice même de leur fonction quoique leurs contraintes soient bien plus fortes qu'auparavant. C'est plutôt sur le fait que cette fonction est très souvent l'antichambre de la direction financière que je souhaite mieux les accompagner, notamment via des formations dédiées.

Philippe Audouin, président de la DFCG

(voir son profil LinkedIn)

Lire la suite de l'interview en page 2