Mon compte Devenir membre Newsletters

Finance et comptabilité : la pénurie de talents tire les salaires à la hausse

Publié le par

Selon la dernière étude du cabinet Robert Half, les rémunérations dans les métiers de la finance d'entreprise vont croître de 3 % en 2017.

Finance et comptabilité : la pénurie de talents tire les salaires à la hausse

Belle tendance à la hausse du côté des salaires. C'est ce que constate le cabinet de recrutement Robert Half dans sa dernière étude de rémunérations (téléchargeable ici). " Les entreprises qui cherchent à se développer doivent mettre le prix pour convaincre des profils plus experts et plus agiles ", justifie Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France.

Les fonctions de la finance et de la comptabilité d'entreprises sont celles qui vont enregistrer en 2017 la plus forte hausse de rémunération : + 3 % (contre 2 % en moyenne pour l'ensemble des métiers étudiés). A titre de comparaison, les métiers des SI et du digital s'orientent vers une augmentation de 2,8 %, ceux du juridique et des RH vers une hausse de 2,1 %, quant à ceux de l'assistanat spécialisé, ils devront se contenter d'un + 0,4 %.


Facteurs macroéconomiques

L'évolution favorable des facteurs macroéconomiques (consommation des ménages, investissement, départs à la retraite...), la transformation digitale et l'internationalisation croissante entraînent respectivement le renforcement des directions comptables et financières, la montée en compétences et la recherche de profils qualifiés. Or la tâche n'est pas si aisée : selon Robert Half, 80 % des daf éprouvent des difficultés à trouver des collaborateurs compétents, en particulier des profils expérimentés disposant d'une forte maîtrise technique et d'une véritable capacité à s'adapter.

Côté finance-gestion, les plus belles augmentations de rémunérations sont à attendre chez les daf-raf (+ 15 % pour 50 à 100 M€ de CA, + 13 % pour 100 à 500 M€), des responsables fusions et acquisitions juniors (+ 7 %), et des credit managers (+ 6 % jusqu'à 10 ans d'expérience).

Côté comptabilité, les profils de directeur, responsable ou chef comptable affichent une hausse comprise entre 8 et 11 % en fonction du niveau d'expérience. A noter également, sur les postes de paie, une pénurie de talents avec des candidats très sollicités et, par conséquent, une forte valorisation des salaires : + 9 % au-delà de 2 ans d'expérience.