Mon compte Devenir membre Newsletters

Filiale, PME, LBO, groupe : choisir où et comment exercer la fonction finance?

Publié le par

Une appétence pour la fiscalité? Pensez à exercer au sein d'une filiale de groupe. Une facilité dans la communication? Rejoindre une entreprise sous LBO peut avoir du sens. Une étude Pagegroup permet de cerner les différences d'exercice de la fonction finance. Sommaire mais utile.

Filiale, PME, LBO, groupe : choisir où et comment exercer la fonction finance?

Dans son édition 2018 de son étude de rémunérations, PageGroup présente de manière synthétique les enjeux de la direction administrative et financière selon le type d'entreprise dans laquelle cette fonction s'exerce.

- Le Daf PME doit évoluer en environnement souvent familial, fiabiliser le " statutaire " et piloter de manière autonome le contrôle de gestion.

- Le Daf de filiale de groupe doit sécuriser la fiscalité de l'entreprise et remonter des reportings précis et réguliers à sa direction en maîtrisant les normes internationales et leurs évolutions.

- Le Daf LBO doit optimiser continuellement le BFR et communiquer régulièrement avec les investisseurs.

- Le Daf groupe doit composer avec des équipes délocalisées et des spécificités régionales importantes.

Les structures toujours plus complexes des groupes obligent les directeurs financiers à une adaptation permanente. D'où une vérité partagée par tous : la fonction du Daf n'est plus figée (gardien du temple) mais totalement évolutive.

Autre information à retenir :



L'étude PageGroup d'ampleur nationale revient sur les rémunérations et les évolutions de 734 métiers répartis sur 23 secteurs professionnels au cours de l'année 2017 et analyse les grandes tendances à venir.