Mon compte Devenir membre Newsletters

Dessine-moi un Daf en 2020: épisode 5 et fin

Publié le par

Ultime point de vue de notre série, celui de Philippe Audouin, président de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, pour qui en 2020, le Daf endossera bien des missions dévolues au chief transformation officer.

Dessine-moi un Daf en 2020: épisode 5 et fin

Funambule, mouton à cinq pattes ou chef d'orchestre ? Contre-pouvoir ou expert? La rédaction de daf-mag.fr a demandé à cinq acteurs de l'écosystème des directeurs administratifs et financiers de se prêter au jeu d'esquisser la fonction à l'horizon 2020. Voici pour conclure le point de vue de Philippe Audouin, président de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et directeur financier d'Eurazeo, société d'investissement.

Philippe Audouin, président de la DFCG


Le Daf en 2020 endossera bien des missions dévolues au chief transformation officer

"À mon sens, deux dynamiques vont impacter ce poste. La RSE d'abord. Il est désormais de plus en plus accepté que la responsabilité de l'entreprise aille au-delà de la dernière ligne du compte de résultat. Élaborer et communiquer ces données extrafinancières est une première dimension. L'autre dynamique c'est évidemment le digital qui crée de nouvelles formes de remontées de l'information, avec de l'immédiateté et des supports multiples. Dès lors et à titre d'exemple, le rapport annuel pourrait disparaître dans son format actuel au profit d'une documentation de référence accessible en ligne et mise à jour en temps réel.

Si je projette le Daf de PME voire d'ETI en 2020, il endossera vraisemblablement une bonne partie des missions dévolues au chief transformation officer dans les grandes entreprises".


Mot clés : Cfo | Daf

Florence Leandri