Mon compte Devenir membre Newsletters

Une DRH et une Daf dans le désert marocain: retour d'expérience atypique

Publié le par

Laurence Palmowski et Fabienne Barouillet ont bouclé le 2 avril 2016 leur première participation au Rallye des gazelles. Après des mois de préparation, 9 jours de course dans le désert marocain et un retour en à la vie "normale", qu'ont vraiment vécu et appris la DRH et la Daf ?

L'équipage 187, près de la dernière balise: la fin d'une aventure

L'équipage 187, près de la dernière balise: la fin d'une aventure

Le 18 mars 2016, la 26e édition du Rallye des Gazelles s'élançait. Parmi les équipages, Fabienne Barouillet, Daf de Transavia, et Laurence Palmowski, DRH du groupe Rousill'hotel, à bord d'un 4x4. Une expérience à la hauteur des attentes de l'équipage 187.

"Sur le prologue, hors classement donc, nous avons très bien avancé. D'où une bonne position lors du premier jour du Rallye . Et nous avons commencé la course un peu trop confiantes" relate Laurence Palmowski. "De fait, nous n'avions pas eu à prendre des points de repères réguliers sur ce prologue" précise Fabienne Barouillet. Nous avons vite compris que nous ne savions pas nous repérer". D'où une première journée très difficile. Et une soirée à comprendre: "nous avons donc débriefé le soir, analysé, réajusté notre tactique" illustre Laurence Palmowski et "avons aussi bénéficié des retours d'expériences d'équipages plus aguerris " ajoute Fabienne Barouillet. Résultat: une 19ème place sur 95 équipes de premières participantes lors de la dernière étape, un marathon sur deux jours. En tapant toutes les balises! "Nous avons accepté de faire plus de kilomètres pour ce faire" complète la DRH. Une vraie récompense que cette performance qui valide la remise en cause, le réajustement permanent. "D'autant que c'était notre première participation" se réjouit Laurence Palmowski ,"et que nous nous étions préparés à minima au regard d'autres concurrentes, qui avaient pour certaines suivies des stages dans le désert marocain ou qui revenaient sur ce rallye".

Et 9 jours d'évasion qui leur ont, entre autres choses, permis de vivre concrètement certaines maximes ou certains proverbes. De ceux que l'on professe en entreprise et dans la vie quotidienne mais que l'on peine à mettre en oeuvre (à lire en page suivante).


Encadré Focus

Quel apport principal dans l'exercice de votre fonction ?

Laurence Palmowski, DRH du groupe Rousill'hotel: "Le virus projet pour mobiliser les énergies, faire émerger les idées et développer les compétences est contracté! Et coté professionnel, je me sens plus ouverte aux parcours atypiques, aux méthodologies différentes ce que je mets d'ores et déjà en oeuvre notamment dans les recrutements en cours d'une assistante RH et d'un Directeur Adjoint".

Fabienne Barouillet: " J'ai exercé mon leadership dans des situations très éloignées, en apparence, de la vie en entreprise. Cette expérience a conforté ma vision de l'importance du jeu collectif et mis en exergue le rôle du leader à qui appartient la décision finale "