Mon compte Devenir membre Newsletters

Un diagnostic financier global à l'aide d'une équation !

Publié le par

Vous souhaitez réaliser un diagnostic financier global de votre entreprise, d’un client ou d’un concurrent ? Vous vous sentez perdus face à l’ensemble des ratios à votre disposition : ratios de liquidité, d’endettement, d’exploitation, de capitaux propres ? Comment les calculer ? Comment les interpréter ? Sont-ils vraiment tous utiles ?

Je vous propose dans cet article de détailler une équation simple (mais efficace) qui permet de réaliser rapidement un premier diagnostic financier global d’une entreprise.
Cette équation appelée le système DuPont établit la rentabilité des capitaux propres de l’entreprise en combinant profitabilité, efficacité et effet de levier.

  • Le ROE ou la rentabilité des capitaux propres

Le ROE (Return on Equity) est souvent le premier ratio analysé en analyse financière.  Il représente une mesure comptable de la rentabilité d’une entreprise. Seules les entreprises avec un ROE durablement élevé ont les moyens de financer leur croissance interne et externe et de s’implanter à l’international.

Son calcul est extrêmement simple : il suffit de diviser le résultat net d’une entreprise par la valeur de ses capitaux propres qui apparaît au bilan.

ROE = Résultat net/ Capitaux Propres

Son interprétation est toutefois plus délicate !  En effet, comme tout ratio, le ROE doit être comparé à des valeurs historiques et aux moyennes en vigueur au sein de votre industrie. Cela peut vous donner une idée de votre marge de progression mais il est difficile de tirer de véritables conclusions à partir d’un seul chiffre.

Ne vous inquiétez pas, nul besoin de sortir votre fichier excel et votre batterie de ratios à ce stade, essayez plutôt de décomposer votre ROE.

  • L’équation DuPont ou la décomposition du ROE

L’équation DuPont, utilisée pour la première fois par les services financiers du groupe Du Pont de Nemours dissèque le ROE.  En particulier, elle montre la relation entre la gestion des actifs, de la dette, la marge bénéficiaire de l’entreprise et la rentabilité de ses capitaux propres. Tout cela ? Oui tout cela et bien plus encore.

Cette équation décompose en fait le ROE en trois termes distincts:

ROE = (Résultat Net/Chiffre d’affaires )*(Chiffre d’affaires/Actifs totaux)*(Actifs totaux/Capitaux propres)

  • Le premier terme correspond à la marge bénéficiaire et mesure la profitabilité de l’entreprise. Combien votre entreprise gagne t’elle vraiment sur 1 euro de ventes

  • Le second terme calcule le taux de rotation des actifs. Il mesure la capacité de l’entreprise à transformer son actif économique en chiffres d’affaires. En somme, la capacité de l’entreprise à utiliser ses actifs de manière efficace.

  • Le troisième terme correspond à l’effet de levier financier.  Ici l’effet de levier est estimé à l’aide du multiplicateur des fonds propres. Plus ce multiplicateur est élevé, plus le taux d’endettement est élevé

Ces 3 ratios sont la base d’un diagnostic rapide. Cette équation vous permet ainsi d’évaluer rapidement votre profitabilité, votre effet de levier et l’efficacité d’utilisation de vos actifs.

Vous pouvez également déterminer des axes d’amélioration : Une marge bénéficiaire plus basse que la moyenne de votre industrie ? A investiguer

Un taux de rotation des actifs anormalement élevé ou bas, qui s’est détérioré par rapport à l’an passé ? Regardez dans le détail le taux de rotation des stocks, de votre actif immobilisé ou le délai de paiement de vos clients.

Un multiplicateur de capitaux propres plus élevé que vos concurrents ? A surveiller !

Attention toutefois, le système Dupont utilise des données comptables et ne préjuge en rien de la qualité de votre stratégie de croissance.

Il reste cependant un excellent point de départ pour réaliser un diagnostic financier de votre entreprise.

Alors n’hésitez plus et :

  1. Calculez votre ROE grâce à l’équation DuPont

  2. Comparez vos résultats avec ceux des années précédentes

  3. Comparez vos résultats avec ceux de vos concurrents (utilisez leurs états financiers)

  4. Analysez toutes différences majeures. Pour cela, vous pouvez cibler votre analyse sur le composant de l’équation Dupont incriminé (profitabilité, efficacité ou effet de levier) et ainsi établir les causes.

  5. Agissez sur les causes !