Mon compte Devenir membre Newsletters

Tribunes

Les entreprises disposent de solutions pour réaliser leurs ambitions en matière d’investissement

Les entreprises disposent de solutions pour réaliser leurs ambitions en matière d’investissement

L’industrie manufacturière est une composante importante de l’économie nationale, sa force résidant dans son haut degré de spécialisation et de sophistication. Pour défendre leur position, les entreprises françaises doivent affirmer leur volonté d’investir dans des technologies novatrices, génératrices de gains de productivité, d’une manière qui soit pérenne sur le plan financier.

Les différentes possibilités pour passer à la dématérialisation fiscale

Les récentes modifications de la législation en matière de dématérialisation fiscale ainsi que l’ordonnance du 26 juin 2014 - qui indique que l’Etat Français souhaite d’ici 2020 recevoir 100% de ses factures au format électronique – mettent les entreprises sur le qui-vive quant à la mise en place de solutions de dématérialisation fiscale.

Financement des ETI : le recours à la cotation est-il incontournable ?

Financement des ETI : le recours à la cotation est-il incontournable ?

Génératrices d’emplois, innovantes, internationalisées : les ETI sont un modèle d’entreprises performantes. Le recours à la cotation, dont elles sont peu coutumières, sera-t-il incontournable pour continuer à financer leur développement alors que l’accès aux crédits bancaires se durcit et que les marges tendent à baisser ?

Faciliter l’investissement dans les technologies médicales de dernière génération

Faciliter l’investissement dans les technologies médicales de dernière génération

Certes les objectifs du plan Hôpital 2012, dans la continuité du volet investissement du plan Hôpital 2007, ont bel et bien contribué à accélérer la modernisation des équipements hospitaliers, mais des progrès restent encore à faire au vu du retard qu’accuse la France par rapport à ses voisins européens dans le domaine des technologies médicales de pointe, en particulier en matière d’IRM et d’équipements de radiothérapie.

Test compta Demat : Un nouvel outil pour tester la conformité de votre FEC

Depuis le 1er janvier 2014, les entreprises qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent au début d’un contrôle fiscal remettre au vérificateur leur comptabilité sous forme de fichiers dématérialisés. Le fichier des écritures comptables (FEC) doit répondre à des normes strictes et être conforme à un format technique défini par l’administration fiscale.

La titrisation des créances commerciales poursuit sa croissance

La titrisation des créances commerciales poursuit sa croissance

La disparition de la titrisation a souvent été évoquée, et il est vrai que la plupart des instruments financiers insolites d’avant la crise ont disparu pour ne jamais revenir. Cependant, un certain nombre de types de titrisation fondés sur des actifs de haute qualité ont non seulement résisté à la tempête, mais semblent être sur la voie de la reprise.

Bilans : ce qu’analyse un banquier ou un investisseur

En mai-juin, les entreprises qui clôturent au 31 décembre publient leurs comptes, et les transmettent à leurs banquiers et à leurs investisseurs. Comment ces professionnels analysent-ils les comptes des entreprises ?

Analyse d’un bilan : clés de lecture

A l’heure où les entreprises publient leurs comptes et organisent leurs assemblées générales, il est important pour les actionnaires ou les associés de savoir analyser un bilan et de connaître les clés de lecture qui permettent d’identifier si les principaux équilibres financiers sont respectés et si, d’une manière plus générale, l’entreprise est économiquement saine.

Signature électronique ou piste d’audit fiable : vrai ou faux débat ?

Dans le petit monde français de la facture électronique, les choses étaient claires. Soit on faisait de la facture EDI, chère et donc nécessitant des flux très importants, soit on envoyait des fichiers électroniques bénéficiant d’une signature électronique «avancée» avec des contraintes liées à leur création et à leur archivage, côté fournisseur comme côté client. Les résultats sont clairs également, le taux d’adoption en France de la facture électronique en environnement B-to-B est un des plus bas des pays développés.

Un diagnostic financier global à l'aide d'une équation !

Un diagnostic financier global à l'aide d'une équation !

Vous souhaitez réaliser un diagnostic financier global de votre entreprise, d’un client ou d’un concurrent ? Vous vous sentez perdus face à l’ensemble des ratios à votre disposition : ratios de liquidité, d’endettement, d’exploitation, de capitaux propres ? Comment les calculer ? Comment les interpréter ? Sont-ils vraiment tous utiles ?

Des aides près de chez vous pour financer votre croissance !

Pour assurer leur développement, les entreprises peuvent se financer en fonds propres ou solliciter les organismes et dispositifs existants. Bien que souvent méconnues, il existe en France un grand nombre d’aides attribuées par les collectivités locales pour accompagner les entreprises dans leurs projets (investissement mobilier, immobilier, achat de machines, emploi, formation…). Sogedev, cabinet conseil en financement public, propose un focus sur les grandes catégories d’aides territoriales pour la croissance des entreprises.

Fraude : Peut-on confier son contrôle interne comptable à l’administration fiscale ?

Depuis janvier 2014, les entreprises contrôlées par l’administration fiscale doivent être en mesure de fournir un fichier informatisé de leur comptabilité, appelé « Fichier des Ecritures Comptables » ou FEC. Si cette mesure peut sembler anodine, elle cache en réalité un risque considérable pour les entreprises… mais également des opportunités.

Les restitutions, la valeur ajoutée du SEPA

DAF, trésorier et comptables d'entreprises : le projet SEPA n'est pas qu'une contrainte. Il recèle bon nombre d'opportunités notamment si vous intégrez les restitutions XML dans votre projet. Objectif : améliorez le suivi de vos paiements et le bouclage des flux!

Légère amélioration des retards de paiement en France

Altarès a publié fin août, sa dernière étude trimestrielle, sur les retards de paiement en France et en Europe. Thierry Millon, le responsable des études, note une légère amélioration de la situation des entreprises françaises mais une nouvelle dégradation des retards en Italie et au Portugal.

Financement : quand le management manque d'audace

Le cash management ou optimisation du BFR est une réelle solution de financement pérenne pour l'entreprise. Clé de l'indépendance financière, ce levier, quoique de mieux en mieux appréhendé, n'est que rarement actionné par le management. Il revient au Daf d'évangéliser. Mais sur quelles bases ?

Les délais de paiement des contrats entre PME doivent aussi être précis

Ce n'est pas parce qu'on est dans des PME qu'on peut se permettre des imprécisions, au contraire. "Ici, on paye à 30 jours", "on met les délais LME"... voila autant de formules grossières qui sont à l'origine des dérives du crédit interentreprises. Les bénéfices de la précision dépassent même ce qu'on peut imaginer.

N'ayez pas peur des outils de paiement modernes

Vous êtes-vous déjà demandé s'il y avait plus pratique que les chèques ou les virements ? Avez-vous pensé à la lettre de change relevée directe (ou lettre de change magnétique, traite magnétique, traite relevée) ? Aux billets à ordre électroniques, cartes bancaires, cartes d'achat, cartes logées, au virement sepa ?

Affacturage : mode d'emploi

Les solutions de financement d'exploitation les plus usitées aujourd'hui sont l'affacturage et la cession de créance loi Dailly. Si ce dernier type de financement est proposé par les établissements bancaires, l'affacturage est un financement géré par des sociétés d'affacturage. Quelques conseils pour une bonne maîtrise.

N'ayez pas peur de votre balance âgée

Regardez la réalité en face. Il y a tellement de chose dans votre balance âgée : des conseils, des alertes, des surprises... Mais sûrement pas que des mauvaises nouvelles !

Non l'externalisation comptable ne m'a pas tuer ...

Cette démarche n'a pas la faveur des Daf. Pourtant elle est une solution parfaitement adaptée à certains contextes. Pour preuve, le retour d'expérience d'un ancien Daf. Reste un obstacle : son propre ego.

Reverse-Factoring : les leçons à tirer de l'expérience espagnole

Le reverse-factoring peut accélérer son développement en France en s'inspirant du succès du confirming espagnol ; celui-ci s'est largement développé de l'autre côté des Pyrénées et constitue aujourd'hui un outil de financement privilégié des entreprises espagnoles, aussi populaire que le factoring.

Première responsabilité du Daf : trouver des ressources ou les optimiser. Credit management, affacturage, assurance-crédit, crédit-bail, levée de fonds, banques, marchés financiers, introduction en Bourse, émission d'obligations, subventions ou aides spécifiques aux entreprises…,la liste est longue des moyens que le Daf peut actionner pour financer le développement de l’entreprise . Et une bonne gestion comptable ( comprendre arrêtés des comptes, fast close, normes comptables françaises, normes IFRS, audit….) est indispensable.