Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie 53 jours: le délai de paiement moyen des entreprises françaises

Publié le par

Quelles sont les pratiques des entreprises en matière de délais de paiement des fournisseurs? D'après une étude menée par PwC sur les comptes de 16000 entreprises en 2014, le délai de paiement moyen des entreprises françaises est de 53 jours.

En France, le DPO (days for purchases outstanding) moyen des entreprises s'élève à 53 jours. Les ETI font figure de mauvais élèves, avec un DPO à 61 jours. Ce délai est réduit dans les grandes entreprises (45 jours), alors que près de 40% des entreprises du panel étudié affichent un DPO supérieur à 60 jours.

Des données à mettre en rapport avec le BFR des entreprises. François Guilbaud, directeur chez PwC, souligne que "l'étude globale annuelle de PwC dévoile qu'en 2014, les grandes entreprises mondiales ont amélioré leur performance BFR, tandis que les PME ont vu la leur continuer à se dégrader. Les PME, qui dépendent davantage de l'endettement extérieur pour combler leur déficit de financement et bénéficient de taux d'intérêt par comparaison plus élevés, se trouvent aujourd'hui en position de désavantage concurrentiel."

Source: comptes sociaux disponibles sur Diane (Bureau van Dijk) au 9 septembre 2015, pour les sociétés de plus de 10 M€ de CA (soit un panel de près de 16000 entreprises représentant 60% des sociétés françaises de même taille). Définition du DPO (days of purchases outstanding): [comptes fournisseurs (TTC) / achats (TTC)] x 360.

Exclusions: DPO non disponibles, inférieurs à 0 ou supérieurs à 360 jours; secteurs banque, assurance et code NACE 4612. Analyses réalisées par les équipes maîtrise et optimisation du BFR de PwC. Étude globale annuelle (Bridging the Gap) réalisée par les équipes Working Capital de PwC UK.