Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie 3 entreprises sur 4 victimes de fraude externe dans les 12 derniers mois : quel rôle pour le Daf?

Publié le par

Selon une étude Euler Hermes/DFCG, 77% des entreprises ont été victimes d'au moins une tentative de fraude externe dans les douze derniers mois et que celles-ci ont subi plus de dix tentatives sur la même période. Un phénomène qui frappe tous types d'entreprises.


Un "véritable harcèlement" qui fragilise tout type d'entreprise, PME ou multinationales. D'ailleurs, selon Eric Lenoir, Président du comité exécutif d'Euler Hermes France, " le phénomène e(...) s'accentue considérablement en France depuis cinq ans ". " 20% des entreprises n'ont pas réussi à déjouer toutes les tentatives de fraude. Dans un contexte économique encore relativement tendu, les pertes induites par ces attaques peuvent sérieusement porter atteinte à la trésorerie de l'entreprise et à sa rentabilité. "

Rôle du Daf et types de fraude

"Le directeur financier joue alors un rôle central dans ce dispositif, non seulement pour optimiser les procédures, former directement les collaborateurs en prise directe avec les enjeux financiers de l'entreprise, mais aussi leur comité de direction, déjà sensibilisés pour 90% d'entre-deux. C'est ainsi que la DFCG a développé une formation spécifique sur la prévention de la fraude ", souligne Philippe Audoin, président de la DFCG.

" Les fraudes externes sont en forte augmentation mais elles ne doivent pas non plus masquer la menace que représentent les fraudes internes, encore plus fortes en nombre et en montants ", rappelle Eric Lenoir. Euler Hermes a lancé en début d'année une assurance contre le risque de fraude, destinée plus particulièrement aux PME et ETI (à partir de 5 millions d'euros de chiffres d'affaires), en leur proposant une couverture jusqu'à 10 millions d'euros: " EH Fraud Cover " .

*Enquête Euler Hermes, assureur-crédit, et la DFCG (association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestio), juin 2015, Fraude externe; enquête réalisée auprès de 184 entreprises