Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Qui sont les entreprises en procédure collective?

Publié le par

Les procédures collectives concernent un peu plus de 20000 entreprises en septembre 2017. Est-il possible d'établir un "profil-type" de ces sociétés? Infolegale, spécialiste des scores de solvabilité et de l'information sur les entreprises, a mené une étude sur le sujet.

La procédure collective est une démarche qui va de pair avec le gel des créances... soit une très mauvaise nouvelle pour les créanciers de l'entreprise défaillante! Pour mieux cerner les sociétés concernées par ce type de procédure et anticiper les risques, Infolegale, structure spécialisée dans les scores de solvabilité et les informations sur les entreprises, a analysé leurs caractéristiques.

Petite entreprise de moins de 7 ans: vigilance!

S'il n'existe pas de "profil-type" de la société en procédure collective, il ressort néanmoins qu'il s'agit dans 91% des cas de petites entreprises (moins de 20 salariés) relativement récentes: 1/3 d'entre elles ont moins de 7 ans d'existence.

Un signe annonciateur de défaillance à ne pas prendre à la légère: 85% de ces structures n'ont pas publié leurs deux derniers bilans. Un indice que la multiplication des bilans confidentiels rend, cependant, difficile à interpréter!