Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaQuel est votre professionnel du chiffre idéal ?

Publié le par

Experts-comptables, CAC, conseil financier... Le cabinet de conseil en alignement stratégique Day One et Daf Magazine ont conjointement mené une étude sur les attentes des Daf des PME-ETI vis-à-vis des cabinets du chiffre. Voici les principaux résultats.

Les attentes vis-à-vis des experts-comptables varient selon le CA de l'entreprise

- 70% des répondants ont un expert-comptable.

- En dehors des services traditionnels (tenue des comptes et services de paie), on distingue clairement 3 types de conseil principalement attendus : d'abord et avant tout, un accompagnement sur la fiscalité (pour quasiment 9 répondants sur 10), du conseil juridique et du conseil social pour un peu moins d'un Daf sur deux (40%-.

Néanmoins, on constate des différences selon la taille de l'entreprise :

- Le besoin en conseil fiscal (83%/79% vs 50%) ou en conseil social (42%/43% vs 17%) par l'EC est extrêmement fort pour les entreprises de moins de 100 M€ de CA, mais, au-delà, cette attente est moindre par rapport aux EC, ce qui est normal puisque le Daf s'oriente dès lors vers des experts avocats fiscalistes ou avocats en droit fiscal.

- En revanche, c'est dans les entreprises de plus de 100 M€ de CA que l'attente est la plus forte pour du conseil en gestion d'entreprise ou encore pour du conseil en transaction, cession, transmission.

Experts-comptables et commissaires aux comptes : regards sur la réalité et l'avenir de ces professions

La hausse exponentielle des notes de frais en fin d'année