Mon compte Devenir membre Newsletters

Un partenariat pour booster l'accès des PME/ETI au crowdlending

Publié le par

Lendix, plateforme de prêts aux entreprises et Absoluce, réseau d'experts comptables ont noué un partenariat pour permettre aux PME et ETI de recourir de manière optimale au crowdlending - une variante du crowdfunding - autorisé en France depuis seulement début 2015.

Un partenariat pour booster l'accès des PME/ETI au crowdlending

Faciliter l'accès au crowdlending pour les PME et ETI désireuses de varier leurs sources de financement. Tel est le créneau sur lequel surfe Lendix, plateforme de prêts aux entreprises lancée fin 2014, en ayant conclu un partenariat avec Absoluce, réseau d'experts comptables et de commissaires aux comptes indépendants. "Pour davantage faire connaître nos services aux décideurs d'entreprise, Daf en tête, nous avons décidé de nouer un tel partenariat avec un réseau reconnu d'experts comptables afin que ces derniers puissent proposer à leurs clients notre nouvelle offre de financement rapide et sécurisée sous forme de prêts amortissables mensuellement", rappelle Olivier Goy, fondateur de Lendix.

Même enthousiasme chez Absoluce. " Le financement des entreprises est stratégique. Il entre dans les missions de conseils de l'expert comptable. Dans ce cadre, nous nous devons de proposer à nos clients entreprises tous les outils et services pertinents. Lendix en est un " affirme Michel Tudel, président du réseau Absoluce. Il faut dire que dans la panoplie de solutions de financement alternatives aux banques existantes, le crowdlending fait figure de nouveau venu. En effet, cette variante du crowdfunding est autorisée en France depuis seulement début 2015 à la suite d'un amendement à la loi Macron adopté par l'assemblée nationale mettant fin au monopole bancaire en matière de crédit interentreprises.

11 millions d'euros déjà financés

Le partenariat entre Absoluce et Lendix est fondé sur la qualité et la confiance. "Grâce au sérieux des clients du réseau, les projets proposés au financement sur la plateforme profiteront d'un certain gage de qualité largement sécurisant pour les prêteurs", poursuit Oliver Goy. Les entreprises, quant à elles, bénéficient de l'accompagnement de l'expert comptable dans leur démarche de prêt, gagnant ainsi du temps tout en ayant l'assurance de s'adresser à une plateforme professionnelle et aux solutions adaptées aux entreprises à potentiel.

Plus encore, elles profitent d'un service personnalisé et de conditions adaptées de la part de Lendix notamment dans la gestion de leur demande de prêt s'adressent à une communauté importante d'investisseurs avec 3 500 prêteurs particuliers et institutionnels inscrits sur la plateforme. Rappelons que Lendix compte déjà à son actif plus de 11 millions d'euros financés en moins de huit mois d'exercice, de 30 000 € à 1,5 million d'euros par projet. Pas moins de 60 entreprises ont déjà sollicité les services de Lendix, toutes des TPE, PME ou ETI affichant un chiffre d'affaires entre 400 000 euros et 200 millions (effectif de 3 à 1800 salariés et résultat d'exploitation entre 22 000 euros et 9,3 millions euros). Et la première société à avoir relevé le cap n'est autre que... Alain Ducasse !