Mon compte Devenir membre Newsletters

5 conseils pour bien rater son Fast Close

Publié le par

Produire des comptes de qualité en un temps record, très peu pour vous ? La rédaction a sélectionné 5 conseils pour un Fast Close vraiment raté.

5 conseils pour bien rater son Fast Close

Vous en avez assez que l'on vous rebatte les oreilles avec les Fast Close ? Vous pensez qu'après tout une image détériorée de votre entreprise, des difficultés à trouver des financements, des informations qui arrivent au compte-goutte et un pilotage à l'aveugle peuvent représenter des défis motivants pour la Daf ? Alors voici 5 conseils pour être sûr de rater votre Fast Close à tous les coups !


1 - Lancer un gros projet informatique avant l'arrêté des comptes

Pour bien rater son Fast Close, une mauvaise communication avec le service informatique est nécessaire puisque les outils informatiques sont une des clés de succès dans le bon déroulé d'un Fast Close. Pour être sûr de son coup, il peut même être judicieux de souffler l'idée de lancer un projet informatique majeur juste avant l'arrêté des comptes - le Daf peut aussi en être à l'initiative. " Cela pourrait ralentir voire bloquer les outils nécessaires à la réalisation du fast close ", fait remarquer Hervé Fratta, associé chez A2 Consulting, cabinet de conseil en organisation et management.

2 - Se perdre dans des discussions autour des règles de provisionnement

" Les contrôleurs de gestion sont des spécialistes qui peuvent parfois se perdre dans des détails et engager de longs débats sur les clients douteux ou les congés payés ", observe Philippe Misteli, administrateur de l'éditeur de logiciels Avanquest (100 millions d'euros de CA en 2013) et en charge de la stratégie financière. Des discussions sans fin autour de détails peuvent assurément allonger les délais de clôture. Ne pas définir de règles de provisionnement en amont c'est s'assurer un Fast Close totalement raté.

3- Ne parler que des délais

" Les équipes ont souvent peur qu'un projet de Fast Close pèse sur la qualité ", note Valérie Flament, responsable des activités transformation de la fonction finance au sein du pôle conseil dédié aux institutions financières chez Deloitte qui souligne l'importance d'un triptyque "délai/qualité/coût". Mettre l'accent sur les délais, sans aborder la notion de qualité qu'apporte assurément un projet de Fast Close, c'est la non-adhésion garantie des équipes.

Ajoutez à cela une bonne dose de non prise en compte des coûts, notamment humains, et aucune attention portée à la capacité des équipes à absorber cette charge de travail supplémentaire et c'est le ratage assuré!

4- Avoir de grosses opérations de restructuration en fin d'année

" Si le groupe acquiert une société le 31 décembre, cela peut être parfois très compliqué de récupérer les informations ", souligne Patrick Edrei, associé fondateur de Fidanza Expertise Conseil, société spécialisée dans la production de comptes consolidés. Il est courant alors d'avoir le bilan de la société achetée mais pas son compte de résultat. Les comptes publiés ont donc une grande chance d'être totalement faux.

5 - Vouloir gagner deux jours à tout prix

N'hésitez pas à mettre tout en oeuvre pour gagner ces deux jours tant désirés. Quitte à devoir réorganiser tout le fonctionnement de l'entreprise, à démotiver les salariés et même à perdre des clients. " Les répercussions pour sortir les chiffres deux jours plus tôt peuvent être lourdes de conséquences", insiste Marc Schneersohn, Daf en transition et ex Daf de la société Car&boatmedia, holding qui édite les sites internet LaCentrale.fr et Caradisiac.com et qui réalise un CA de 50 millions en 2013. Si le problème identifié est lié au calcul du chiffre d'affaires et que la seule solution identifiée est de changer la fréquence de facturation, lancez-vous dans ce projet les yeux fermés. Les commerciaux verront le calcul de leurs primes modifié, ce qui les démotivera sans aucun doute. Sans parler des clients avec lesquels, si vous avez de la chance, des litiges auront sans doute lieu. Votre direction générale ne vous demandera plus jamais de mettre en place un projet de Fast Close.


Vous faites partie de ceux qui sont convaincus des avantages du Fast Close? ci-après 5 conseils pour un Fast Close vraiment réussi :



Mot clés :

Eve Mennesson