Mon compte Devenir membre Newsletters

Une plate-forme de crowdfunding dédiée aux tours de financement pré-IPO

Publié le par

Le financement participatif veut séduire de nouvelles cibles en connectant des particuliers et des business angels avec des sociétés cherchant des financements préalables à leur introduction en Bourse.

Une plate-forme de crowdfunding dédiée aux tours de financement pré-IPO

Comment trouver un financement en fonds propres le temps de monter une opération d'introduction en Bourse ? Une solution, qui devrait être opérationnelle début 2016, vient d'être présentée par la banque d'affaires Invest Securities. L'idée est d'appliquer le principe du financement participatif pour flécher l'argent de particuliers, à partir d'un ticket de 2500 euros, vers des entreprises en croissance planchant sur un projet d'IPO dans les dix-huit prochains mois.

Outre les particuliers, la plate-forme cible des business angels, family offices et fonds d'investissement qui souhaitent investir en décote par rapport au futur prix d'IPO en saisissant l'opportunité du dernier tour de financement de sociétés éligibles à la bourse. Le montant total de la collecte est plafonné à 5 millions d'euros. Cette option pourrait donc constituer une alternative intéressante aux tours " Late-stage " auprès des fonds de private equity parfois réticents à intervenir juste avant une IPO. Cela dit, la plateforme ne prémunit pas contre les process avortés pour cause de volatilité du marché comme on l'a vu récemment avec le retrait du projet de cotation de Deezer et d'Oberthur Technologies.