Mon compte Devenir membre Newsletters

Sélectionner son logiciel comptable et financier : l'embarras du choix !

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Adopter un nouveau logiciel comptable et financier est incontestablement un projet qui demande d'y consacrer du temps et de la matière grise. ll faut accepter de perdre du temps pour en gagner !

Sélectionner son logiciel comptable et financier : l'embarras du choix !

Avant de s'atteler à la sélection d'un logiciel comptable et financier, encore faut-il déterminer si un nouvel outil est nécessaire. Les motivations qui poussent les directions administratives et financières à changer de solutions sont aussi nombreuses que variées.

Elles peuvent, tout d'abord, provenir d'une insatisfaction liée à l'outil actuel : manque de fonctionnalités, qualité de service médiocre, obsolescence technologique... Un logiciel qui n'est plus adapté aux besoins des utilisateurs pénalise grandement leur productivité. Ce choix est également souvent dicté par la nécessité et le contexte de l'entreprise : faire face à de nouvelles attentes qui émergent au fil de la croissance ou encore répondre à un besoin d'harmonisation, suite à une opération de croissance externe. La survenance de nouvelles contraintes réglementaires impose également de disposer d'un outil informatique parfaitement mis à jour et ce, dans les délais impartis. Dans un environnement économique, concurrentiel et réglementaire toujours plus complexe, où la réactivité est de mise, les Daf doivent pouvoir s'appuyer sur un logiciel comptable et financier performant, fiable et adaptable. Si tel n'est pas le cas, s'orienter vers un outil plus adapté apparaît incontournable.

Mais changer de solution comptable et financière n'est pas une décision qui se prend à la légère. Sélectionner son nouveau logiciel n'est pas une mince affaire. Pour ne pas dire un casse-tête, tant l'offre est abondante et la comparaison difficile. La comptabilité autorisant peu de fantaisie, on pourrait être tenté de croire que toutes les solutions se ressemblent. Or, il n'en est rien. Chacune a sa propre logique et sa philosophie ! Ces spécificités doivent être confrontées aux besoins de l'entreprise et, plus spécialement, à ceux de la direction administrative et financière et du contrôle de gestion. Car l'objectif est bien de faciliter le quotidien des équipes et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de business partners.

L'ambition de ce Livre Blanc est donc de vous apporter des pistes de réflexion afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et mener, avec succès, ce projet hautement stratégique. Car ne dit-on pas "à bonnes questions... bonnes réponses" ?

Téléchargez le livre blanc Comment choisir son logiciel comptable et financier ?

Sigma