Mon compte Devenir membre Newsletters

Renouvelez vos équipes au même rythme !

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Harmoniser les fréquences de rotation des différentes équipes finance, un enjeu d'efficacité pour les DAF !

Renouvelez vos équipes au même rythme !

La compétitivité est souvent associée à la maitrise des coûts et à la mutualisation des moyens dans l'ensemble des directions de l'entreprise. Les directions financières ne sont pas épargnées par ce mouvement avec notamment la mise en place de CSP, la suppression des postes de middle management ou les ERP toujours plus performants. Un point supplémentaire, moins visible, mérite d'être exploré : la vitesse de rotation des équipes finance avec de fortes disparités entre les équipes comptables et les équipes controlling.

On constate en effet la situation suivante : les équipes comptables, avec une forte ancienneté et une tendance à la spécialisation. Ces profils, plus installés, avec des ambitions très mesurées d'évolution ont un besoin de sécurité et sont souvent des profils moins communicants, à vocation d'expert. Il y a donc un risque d'immobilisme, de perte de connaissance et de retard d'adaptation aux évolutions du cadre réglementaire comme technique (nouveaux outils) avec comme conséquence un manque d'efficacité et une motivation assez faible.

De l'autre côté, on trouve les équipes " controlling ", beaucoup plus jeunes et dynamiques dans la gestion de leur carrière : ces profils recherchent la pluralité d'expérience dans des univers variés, et répondent facilement aux sollicitations extérieures qu'ils suscitent par une bonne exposition sur les réseaux sociaux.

Les différences tiennent tout à la fois à des backgrounds de formation souvent différents entre les équipes comptables et les équipes de contrôle de gestion et à des écarts générationnels (avec la fameuse génération Y...) qui modifient le rapport à l'entreprise et au travail. En conséquence, les contrôleurs n'hésitent pas à changer régulièrement de poste, ce qui implique une forte tension sur les salaires...On observe un différentiel de salaire conséquent pour les contrôleurs par rapport à un niveau de poste équivalent dans les équipes comptables) et cette prime est encore beaucoup plus importante pour les profils issus des cabinets d'audit.

Plus que jamais, il est important pour les DAF de fidéliser les équipes controlling pour éviter une perte de connaissance et limiter l'explosion des salaires de ces équipes et en même temps de faire bouger les équipes comptables pour le même motif...

Les équipes RH doivent donc assurer un réel support pour animer ces équipes et préserver le dynamisme et la compétitivité de la fonction finance. Les perspectives d'évolution au sein de la fonction finance possibles doivent être envisagées ou tout du moins évoquées lors du recrutement de nouveaux collaborateurs pour construire une équipe agile et dynamique. Les équipes RH ont donc un rôle majeur d'accompagnement et de conseil des managers des équipes finance pour promouvoir la formation (notamment la formation aux outils de type ERP pour les plus de 40 ans qui sont arrivés sur le marché du travail avant leur essor) et la mobilité intragroupe afin de conserver les expertises présentes et permettre une évolution créatrice de richesse. En savoir plus :

Solusearch