Mon compte Devenir membre Newsletters

PME-ETI : l'accès au crédit s'améliore légèrement

Publié le par

D'après la dernière étude trimestrielle de la Banque de France, l'accès des entreprises au financement bancaire a progressé au cours du premier trimestre 2014. Les ETI sont mieux servies que les PME.

PME-ETI : l'accès au crédit s'améliore légèrement

La Banque de France vient de publier son enquête trimestrielle sur l'accès au crédit en France. Cette étude, menée auprès d'un échantillon de 3 500 PME et 400 ETI, montre que l'accès des entreprises françaises au financement bancaire s'est légèrement amélioré au cours du premier trimestre 2014.

Crédit d'investissement : 87 % des PME obtiennent satisfaction

Du côté des PME, la demande de crédit est restée stable durant les trois premiers mois de l'année. Pour sa part, l'offre de crédit de trésorerie a progressé : 70 % des PME interrogées ont obtenu en totalité ou en grande partie (plus de 75 %) les financements souhaités, contre 68 % au quatrième trimestre 2013. L'accès au crédit d'investissement est également largement satisfait, puisque 87 % des PME obtiennent entière satisfaction.

La demande de crédit des ETI se redresse

Même constat en ce qui concerne les ETI : la demande de financement bancaire se redresse au cours du premier trimestre. Au niveau de l'offre, les ETI sont globalement mieux servies que les PME. Ainsi, le taux d'obtention de crédit de trésorerie (en totalité ou à plus de 75 %) grimpe de 3 points à 79 % par rapport au trimestre précédent. De son côté , le taux d'obtention de crédit d'investissement reste stable à 90 %.