Mon compte Devenir membre Newsletters

Logiciel : la dynamique des flux pour accélérer les analyses financières

Publié le par

Développé par un groupe d'experts comptables, le logiciel Finance Expert permet d'obtenir une analyse financière en 15 minutes à partir des balances.

Logiciel : la dynamique des flux pour accélérer les analyses financières

Créée en 2004 à l'initiative d'un groupe d'experts comptables, la société AGI Conseils s'est fixé comme objectif d'accompagner les entreprises - et notamment les PME - dans leurs problématiques de gestion. C'est dans cette optique qu'a été créé le logiciel Finance Expert.

Indicateurs de pilotage

Simple, réalisé sous Excel, il permet d'apporter une analyse financière en 10 à 15 minutes assorties d'indicateurs de pilotage (notamment l'explication des variations de trésorerie). Et ce grâce à l'approche par les flux. " Finance Expert travaille à partir des balances que l'on importe à partir de n'importe quel logiciel et réalise une analyse financière sur plusieurs années ", décrit Jean-Claude Pelaez, qui gère le cabinet d'expert-comptable Secofi et qui, avec d'autres confrères, est à l'origine de ce logiciel.

S'adressant aux comptables au sein des entreprises de taille moyenne ou intermédiaire, le gros avantage de ce logiciel est sa rapidité à fournir une analyse financière plus que son degré de précision. En quelques clics, les balances sont importées et l'analyse financière est réalisée quasiment instantanément. Des tableaux financiers peuvent ensuite être réalisés avec très peu de saisie supplémentaire. Finance Expert apporte finalement une connaissance claire et rapide des flux qui modifient en permanence l'équilibre financier des entreprises.