Mon compte Devenir membre Newsletters

La Ligue contre le Cancer modernise sa gestion financière

Publié le par

Afin d'améliorer la performance de son pilotage comptable et faciliter le partage d'information au sein de l'organisation, La Ligue contre le Cancer a retenu l'ERP Qualiac.

La Ligue contre le Cancer modernise sa gestion financière

La Ligue contre le Cancer souhaitait intégrer un nouvel outil comptable afin de fluidifier l'information financière en interne (entre ses différentes entités), et vers l'extérieur, notamment à destination des commissaires aux comptes qui contrôlent l'ensemble des comités départementaux comme le siège. La solution recherchée devait pouvoir aussi bien répondre aux contraintes règlementaires que s'adapter à l'organisation en délivrant des capacités d'ouverture à d'autres environnements. Le monde associatif travaille en effet souvent avec des outils spécifiques, qu'on ne trouve pas sur le marché, il était donc primordial que l'ERP choisi puisse intégrer des données générées par des outils satellites. L'association étant constituée de professionnels mais aussi de bénévoles, il y avait de réelles attentes quant à l'ergonomie de la solution afin qu'elle s'adapte à une diversité d'utilisateurs. Au total, ce sont 103 entités locales qui vont en bénéficier, soit près de 300 utilisateurs aux besoins divers (comptables, gestion de stocks, saisie des engagements,...).

La simplicité comme critère numéro un

Des cinq éditeurs sollicités, la solution de gestion intégrée proposée par Qualiac a été retenue fin 2013. La simplicité de l'ERP Qualiac, fut l'un des points clés qui a orienté la décision. Le groupe de travail, ainsi que le comité d'expertise ont apprécié la démarche projet présentée par l'éditeur en collaboration avec son intégrateur Cleversys. La solution intégrée couvre plusieurs volets financiers : la gestion comptable, commerciale, des immobilisations, des stocks, ainsi que le rapprochement bancaire et la consolidation des comptes.

Pour rappel, avec un budget de 36,4 millions d'euros annuels dédiés à la recherche, 717 000 adhérents ainsi qu'un réseau constitué de plus d'une centaine d'entités locales, la Ligue contre le Cancer est le 1er financeur privé associatif indépendant de la recherche contre le cancer en France. Ses ressources dépendant quasiment exclusivement de la générosité du public, l'efficience de sa gestion financière est incontournable pour favoriser son activité et la recherche, dans le respect des donateurs.