Mon compte Devenir membre Newsletters

Les plateformes de prêt au PME : une alternative aux banques ?

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Depuis 2014, les plateformes de prêt participatif au PME dispose d'un cadre légal qui réglemente l'activité et les acteurs opérant sur ce créneau. Une aubaine pour les chefs d'entreprise à la recherche d'une alternative ou d'un complément aux financements bancaires.

Les plateformes de prêt au PME : une alternative aux banques ?

Ces derniers peuvent désormais se tourner vers une des nombreuses plateformes de prêts (celles spécialisées dans les prêts contre intérêts), dont Lendix fait partie. Plus de 70 plateformes de prêt aux PME sont référencées dans l'hexagone. Nous sommes fiers d'être numéro 1 - en volume de financements réalisés en France - grâce à 250 PME qui nous ont déjà fait confiance. A noter que nous opérons également en Italie et en Espagne.



Pourquoi faire appel à Lendix ?

Les plateformes de prêts ne financent pas les sociétés rejetées par le système bancaire bien au contraire. Les sociétés qui nous ont choisi ont toutes accès au crédit bancaire, par contre à un moment précis et pour un besoin spécifique d'investissement les dirigeants préfèrent se tourner vers ce nouveau mode de financement plus souple que nous leur proposons et qui leur évite également de puiser dans leur trésorerie. Nous constatons que les entrepreneurs viennent vers nous pour des besoins que l'on peut regrouper en 4 grandes catégories :

· Opérations sur capital : acquisition, rachat de parts sociales, réduction de capital...

· Financement de l'immatériel : financement de la digitalisation, dépenses de R&D, communication ou embauches...

· Investissement à l'international : achat d'actif machine ou véhicules pour une filiale à l'étranger...

· Opérations de trésorerie : refinancement de comptes courants d'associés, crédits vendeurs, remplacement de dette Mezzanine...

Pour l'ensemble de ces financements, les entreprises apprécient avant tout notre rapidité (réponse dans les 48 heures et fonds libérés sous une semaine) et le fait qu'aucune garantie, caution personnelle ou assurance ne soit demandée.

Quel est votre profil type ?

L'offre de Lendix s'adresse à toutes les PME, allant de la TPE de 3 personnes à l'ETI de 1800 personnes et même des sociétés cotées. Seuls critères clés, les sociétés doivent avoir un chiffre d'affaires supérieur à 250 K€, elles doivent être profitables et présenter une capacité de remboursement suffisante.

Pouvez-vous nous citer trois exemples types ?

· ETI de 1800 salariés et basée à Lyon, Saint Jean Industries est un équipementier automobile et aéronautique de premier rang. Leur directeur financier a choisi de se tourner vers nous pour diversifier ses sources de financement et accompagner son développement à l'international. L'opération de financement de 1 550 000 euros sur Lendix a contribué à l'achat d'équipements pour son usine de l'Arkansas et a permis de remporter un important contrat avec le constructeur américain Chrysler.

· PME de 11 salariés à Aubagne, la société Technofirst leader mondial des technologies de réduction de bruit et vibrations par contrôle actif, souhaitait financer une large gamme d'investissement immatériel. Ils ont choisi d'emprunter 1 556 000 euros pour financer leurs efforts en R&D, des prototypes de nouveaux produits ainsi que le recrutement de nouveaux commerciaux.

· La holding du groupe ERGET, basée en région parisienne, a réalisé un emprunt de 750 000 euros sur la plateforme Lendix. Ce financement leur a permis notamment de réaliser une opération de rachat de compte courant d'associés et de rachat de minoritaires, donnant ainsi au groupe plus de souplesse dans sa stratégie de développement futur.

Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

Les financements Lendix sont proposés sans demande de garantie ni caution et nous sommes à même de donner un accord ferme en 48h suivi d'une libération totale des fonds en une semaine. Les taux d'intérêts varient quant à eux de 3% à 9.9% en fonction de la durée du financement (de 3 mois à 7 ans) et du risque. Pour la société emprunteur, il conviendra de respecter les échéances de remboursements, les financements Lendix étant généralement des prêts amortissables à échéances mensuelles.

En savoir plus sur Lendix


Lendix