Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises plébiscitent le préfinancement du CICE

Publié le par

Après des débuts poussifs, Bpifrance traitent plus de 2 000 demandes chaque mois

Les entreprises plébiscitent le préfinancement du CICE

Entre janvier et mai 2014, ce sont près de 10 000 entreprises qui ont sollicité auprès de Bpifrance un préfinancement de leur crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) pour un montant de près d'un milliard d'euros engagés. Une bonne dynamique, puisqu'elles avaient été 12 000 à le faire sur l'ensemble de 2013.

Le dispositif de préfinancement du CICE bénéficie à 80 % aux TPE et PME, et à 20 % à des ETI et à des Grandes Entreprises.

" Les entreprises ont compris l'intérêt de ce produit fiscal. Elles sont également séduites par son extrême simplicité et sa rapidité. La réponse intervient 5 jours après le dépôt du dossier en ligne et les fonds sont versés entre deux et trois semaines après le dépôt du dossier ", précise Eric Champenois, directeur du financement court terme au sein de Bpifrance.

Si une partie importante des dossiers fait état d'un besoin de trésorerie marqué, la banque publique d'investissement ne constate toutefois pas de dégradation de la santé financière des demandeurs. " De fait, le taux de refus est extrêmement faible, de l'ordre de 2% ", souligne Eric Champenois.

18 000 préfinancements prévus en 2014

Alors que le montant préfinancé médian s'élevait, chez Bpifrance, à 17 000 euros en 2013, ce niveau a légèrement augmenté et devrait atteindre 25 000 euros cette année, estime Eric Champenois.

Une évolution qui s'explique principalement par le relèvement du seuil de la masse salariale concernée par le CICE : tandis qu'il équivalait, l'année dernière, à 4 % de la masse salariale pour les salaires inférieurs ou égaux à 2,5 fois le Smic, il est passé, depuis janvier dernier, à 6 %. Pour sa part, le coût du préfinancement n'a pas progressé. Il s'établit au taux Euribor 1 mois (0,12 % en fin de semaine dernière) + 400 points de base pour les TPE. Sur l'ensemble de l'année, Bpifrance pense accorder 18 000 préfinancements