Mon compte Devenir membre Newsletters

Les données des entreprises en accès libre

Publié le par

Depuis le 29 septembre 2015, via le site datainfogreffe.fr, Infogreffe offre un accès libre à certaines données des sociétés commerciales françaises. De quoi améliorer la connaissance de ses clients.

Les données des entreprises en accès libre

Gérer son poste client, afin d'éviter les impayés, c'est avant tout bien connaître ses clients et prospects. Une tâche désormais facilitée : une partie des données sur les sociétés commerciales françaises publiées par Infogreffe sont désormais en accès libre sur le web via le site www.datainfogreffe.fr. Plus besoin de payer pour avoir accès aux chiffres clés des comptes annuels !

En lançant ce site, le GIE des greffiers de tribunaux de commerce entend contrer la volonté du gouvernement de confier la diffusion gratuite des données contenues dans le registre national du commerce et des société (RNCS) à l'Institut national de propriété intellectuelle (INPI).

Leur souhait est également de s'inscrire dans la révolution numérique et de devenir un acteur de l'open data.


Pas la valeur d'un document officiel

Sur le site www.datainfogreffe.fr, n'importe quel internaute peut donc désormais accéder à certaines données des entreprises françaises : statistiques d'immatriculations et de radiations, chiffres clés des comptes annuels, référentiels des formes juridiques, carte interactive des greffes, etc... Des informations tirées de la base de données sur les entreprises commerciales d'Infogreffe, les greffiers des tribunaux de commerce enregistrant en effet un grand nombre d'actes officiels au titre de leur activité.

Ces données peuvent être consultées en ligne ou même être mises à disposition sous forme de fichiers informatiques afin de pouvoir être réutilisées par les entreprises.

Le GIE précise cependant que ces données mises à disposition gratuitement sur www.datainfogreffe.fr n'ont en aucun cas la valeur d'actes certifiés officiels.