Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME-ETI attendent une simplification des démarches administratives

Publié le par

Selon l'Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, les dirigeants de ces sociétés attendent une réforme des services publics et une simplification des démarches administratives.

Les PME-ETI attendent une simplification des démarches administratives

D'après les résultats de l'Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, 88% des dirigeants d'entreprises interrogées jugent urgent que l'Etat assouplisse le Code du travail, jugé trop complexe. Selon cette étude, menée auprès de 309 dirigeants par OpinionWay, 98% d'entre eux pensent que l'Etat devrait simplifier les démarches administratives pour les entreprises. Enfin, 92% souhaitent une réforme des services publics afin de les rapprocher du fonctionnement des entreprises privées.

Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine, " les dirigeants souhaitent une baisse des contraintes administratives et règlementaire toujours plus complexes pour faire face à une concurrence internationale toujours plus rude. Ils veulent tout simplement faire leur métier avec plus de liberté et préféreraient un Etat stratège à un Etat omniprésent . "

Stabilisation de la confiance

Selon la même source, 64% des dirigeants de PME et ETI estiment que les aides publiques ne contribuent pas suffisamment à l'amélioration des performances en entreprises. 30% se sentent par ailleurs moins bien soutenus que leurs pairs des autres pays européens.

Enfin, l'étude pointe une stabilisation de la confiance des dirigeants de PME et ETI en leur entreprise. Elle se maintient à 73% en avril, soit une amélioration de 2 points par rapport au mois de mars. 82% d'entre eux s'attendent par ailleurs à maintenir voire à augmenter leur chiffre d'affaires cette année.