Mon compte Devenir membre Newsletters

Dans l'industrie, la location et le crédit-bail accompagnent la transition vers le numérique

Publié le par

Selon une étude publiée par Siemens financial services (SFS), les constructeurs d'équipements industriels diversifient leurs sources de financement pour acquérir les dernières technologies numériques. Les plus cités sont la location et le crédit-bail.

Dans l'industrie, la location et le crédit-bail accompagnent la transition vers le numérique

Les entreprises du secteur manufacturier diversifient de plus en plus leurs sources de financement pour acquérir les dernières innovations numériques. C'est ce que révèle une étude publiée par Siemens financial services (SFS) et réalisée auprès de directeurs financiers de constructeurs d'équipements industriels basés dans 13 pays (Allemagne, Chine, Espagne, États-Unis, France, Russie, Suède, Turquie...).

Selon cette étude, " quatre sondés sur cinq considèrent que la diversification des sources de financement est " importante ", " très importante " ou " essentielle " au développement de leurs activités et plus d'un sur trois s'attend à diversifier encore davantage ces sources dans les deux prochaines années.

Lisser les charges

Les solutions de financement les plus citées par les directeurs financiers pour l'acquisition de technologies numériques sont la location et le crédit-bail, bien plus souvent que le crédit traditionnel. En effet, sept sondés sur dix ont eu recours au financement locatif pour l'acquisition de nouvelles technologies au cours des deux dernières années.

" Le financement locatif est considéré comme un réel facilitateur d'investissement car il permet d'avoir une visibilité sur le coût total de la possession d'un équipement ", souligne l'étude. La location et le crédit-bail permettent en effet à l'entreprise d'intégrer à ses loyers l'intégralité des coûts associés à l'équipement (assurance, maintenance...). Un bon moyen de rendre la budgétisation parfaitement transparente et de lisser les charges sur la durée du financement.

Pour Thierry Fautré, président de Siemens financial services France : " Le financement locatif dote les industriels des moyens nécessaires pour mener à bien une stratégie de rupture technologique, renforcer durablement leur compétitivité et ainsi gagner de nouveaux marchés. "