Mon compte Devenir membre Newsletters

Gestion de la supply chain : et si vous passiez au cloud ?

Publié le par

La plateforme collaborative GT Nexus permet aux entreprises de gérer automatiquement et financer leurs achats internationaux. Elle est souvent présentée comme le " Facebook de la supply chain ".

Gestion de la supply chain : et si vous passiez au cloud ?

Adidas, Nike, Pfizer, HP, Nestlé, Rhodia, Renault, ou encore Electrolux. Ces grands donneurs d'ordres internationaux ont un point commun : ils font partie des 25 000 entreprises utilisatrices de la plateforme de supply chain collaborative GT Nexus. Un réseau pour le commerce international B2B qui réunit dans le cloud transporteurs, banques, assurances, directeurs financiers et tous les acteurs de l'écosystème d'achat.

A côté des acheteurs, qui sont majoritairement des grands groupes, GT Nexus compte aussi parmi ses utilisateurs des fournisseurs de toutes tailles et de tous secteurs. La plateforme est actuellement utilisée dans plus de 80 pays avec une concentration des donneurs d'ordres en Europe et aux Etats-Unis. " GT Nexus gère chaque année plus de 100 milliards de dollars de transactions, souligne Guy Rey-Herme, directeur des opérations et co-fondateur de GT Nexus. Chaque année, ce montant est en croissance de 25 à 30 %. " Sur la seule année 2013, la plateforme a accueilli 3 000 nouveaux fournisseurs.

Collaborer en temps réel

Souvent présentée comme le " Facebook de la supply chain ", la plateforme GT Nexus permet aux entreprises de gérer automatiquement leurs achats internationaux. " L'idée est que les utilisateurs puissent collaborer en temps réel avec l'ensemble des partenaires commerciaux de l'ordre d'achat à la livraison et à la facturation ", explique Guy Rey-Herme. Ainsi, dès qu'une facture est validée par la plateforme, elle crée automatiquement une obligation de paiement pour l'acheteur, ce qui sécurise la position du fournisseur.

GT Nexus permet également de financer la supply chain. " Nous avons parmi nos utilisateurs des institutions financières comme la Coface, des banques ou des sociétés de factoring ", précise Guy Rey-Herme. Grâce à la considérable base de données que constitue la plateforme GT Nexus, les établissements bancaires sont en mesure d'accorder des crédits non pas en fonction du bilan de l'entreprise mais de son historique sur la plateforme. " Cela facilite l'accès aux crédit et permet aux entreprises de bénéficier de taux intéressants, note Guy Rey-Herme. Pour les banques, cet outil permet une prise de décision en temps réel et une agrégation des risques. "