Mon compte Devenir membre Newsletters

Découvrir la finance d'infrastructures par le jeu

Publié le par

IÉSEG School of management lance un Mooc gratuit dédié à la finance d'infrastructures. La formation se déroulera du 4 avril au 8 mai 2016.

Découvrir la finance d'infrastructures par le jeu

S'initier à la finance d'infrastructures par le jeu: tel est l'objectif du premier Mooc lancé par IÉSEG School of management, en collaboration avec la start-up française Unow, spécialisée dans les cours en ligne.

Apparus au début des années 2000 en Europe, les fonds d'infrastructures ont pour vocation de financer les biens d'utilité publique, apportant des services indispensables à la collectivité et à son développement économique et social. Ce Mooc dédié au financement d'infrastructures, conçu selon un principe de gamification, amène les participants à évoluer au sein d'une société fictive de conseil financier impliquée dans les financements de projets. Ils découvrent ainsi les fondamentaux de la finance d'infrastructures. Cette formation est intégralement dispensée en anglais.

Alors que la plupart des Mooc fonctionnent suivant un rythme hebdomadaire, cette formation se base sur un rythme de niveaux: le participant commence en tant que stagiaire au sein de la société, et doit relever des challenges pour valider les 5 niveaux qui composent le Mooc. Autre particularité: la variété des ressources d'apprentissage. Modules e-learning, infographies, vidéos tournées en extérieur, interview d'experts complètent le dispositif.

"Ce Mooc donnera au public intéressé par les thématiques de l'infrastructure et de la finance la possibilité de maîtriser les fondamentaux de la finance d'infrastructures grâce à une approche innovante combinant des éléments à la fois théoriques et pratiques, explique Loïc Plé, professeur associé de stratégie et organisation à l'IÉSEG et responsable du Ceti. Nous avons tout d'abord développé ce cours en ligne gamifié pour nos étudiants de l'IÉSEG, avant de l'adapter et de le rendre accessible à tous à partir d'avril 2016."

Informations pratiques

Mooc infrastructure finance

  • Inscriptions ouvertes jusqu'au 4 avril sur http://mooc.ieseg.fr/
  • Mooc gratuit, se déroulant entre le 4 avril et le 8 mai. Il sera possible pour chaque participant de demander un certificat à l'issue de ce cours.
  • Public visé comprend notamment: les étudiants en finance, les professionnels intéressés par le financement de grands projets, les jeunes financiers et conseillers en finance, ainsi qu'un public plus large comprenant les personnes intéressées par la finance d'infrastructures et le financement des grands projets.