Mon compte Devenir membre Newsletters

BNP Paribas et BEI : un soutien de 400 millions d'euros aux PME

Publié le par

Cette enveloppe doit permettre d'aider au financement de projets d'investissements dans les secteurs de l'agriculture, l'industrie et les services.

BNP Paribas et BEI : un soutien de 400 millions d'euros aux PME

Quatre-cents millions d'euros. C'est le montant de l'enveloppe engagée par le groupe BNP Paribas et la banque européenne d'investissement en faveur des PME françaises pour 2014. Le contrat de financement a été signé le 14 mars dernier par Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI et François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas.

Cette ligne de crédit doit permettre de soutenir des projets d'investissements réalisés par les entreprises des secteurs clefs de l'agriculture, de l'industrie et des services. " Grâce à la notation triple A de la BEI, les bénéficiaires de ce financement auront accès à des conditions financières favorables ", précise l'institution.

Effet de levier

Cette opération s'inscrit dans le renforcement de l'action de la banque européenne d'investissement en faveur des entreprises. L'an dernier, l'institution y a consacré une enveloppe de 1,34 milliards d'euros. " Grâce à l'effet de levier de ces financements, 5,6 milliards d'investissements ont pu être réalisés ", précise la BEI.

Sur la même période, plus d'un quart des prêts de la Banque européenne d'investissement, soit 18,5 milliards d'euros, ont facilité l'accès au financements des TPE, PME et ETI, qui sont pourvoyeuses des deux-tiers des emplois en Europe.