Mon compte Devenir membre Newsletters

L'AFDCC édite un utile vade-mecum du credit management

Publié le par

Comment transformer au plus vite le chiffre d'affaires en trésorerie ? Les réponses se trouvent dans un petit guide récemment publié par l'association des credit managers.

L'AFDCC édite un utile vade-mecum du credit management

L'Association française des credit managers et conseil (AFDCC), qui regroupe les professionnels du credit management, vient de publier un guide bienvenu, intitulé " Encaisser au plus vite tout le chiffre d'affaires ". Ce vade-mecum de 56 pages, à plusieurs niveaux de lecture, s'adresse aussi bien aux professionnels du besoin de fonds de roulement qu'aux étudiants et aux dirigeants de PME désireux de se familiariser avec les enjeux et le vocabulaire du credit management. Son préambule donne le ton des développements qui suivent : " Pour que le chiffre d'affaires se transforme effectivement en trésorerie, il faut s'organiser, se former, s'entourer des bonnes compétences et prévenir les risques au lieu de les subir. "

Des éléments de contexte, des techniques, des exemples

La structure est la suivante :
1- enjeux macroéconomiques (les créances clients représentent en France de 30 % à 40 % de l'actif des entreprises ; le crédit interentreprise atteint 600 milliards d'euros, soit trois fois le montant des crédits de trésorerie accordés par les banques);
2- définition du credit management;
3- enjeux propres à l'entreprise;
4- les conditions du succès;
5- la prévention du risque;
6- les prévisions d'encaissement;
7- quelques outils pour maîtriser le risque et optimiser les encaissements ;
8- la communication.

Les sept annexes, où abondent tableaux et graphiques, illustrent les concepts et les techniques abordés dans le coeur du guide.

On peut se procurer ce guide gratuit en s'adressant à l'AFDCC.