En ce moment En ce moment

Le leasing, un moyen de maîtriser son budget tout en restant flexible ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Rouage essentiel pour tendre vers l'excellence opérationnelle, la location permet de maîtriser vos budgets tout en apportant la flexibilité nécessaire au développement de votre société.

  • Imprimer

 Article écrit par Pierre Grenier, Directeur commercial, Expert en transformation digitale et
stratégies de financement Econocom 

Promue par de nombreuses méthodes managériales telles que le lean management, l’excellence opérationnelle constitue une priorité stratégique essentielle pour toute entreprise, du grand groupe à la PME. Pour porter ses fruits et délivrer toute sa valeur, cette excellence opérationnelle doit toutefois réussir à s’articuler parfaitement avec l’excellence financière développée au sein de votre entreprise. Rouage essentiel entre l’opérationnel et le financier, la location (ou “leasing”) permet de maîtriser vos budgets tout en apportant la flexibilité nécessaire au développement de votre société.

 

Aller plus vite sans grever ses budgets

Grâce au leasing, vous accélérez le déploiement de vos projets tout en lissant la charge d’investissement dans le temps. Plutôt que d’allouer votre trésorerie à l’achat de nouveaux équipements ou de lever une dette bancaire ad hoc, vous pouvez vous reposer sur une autre source de fonds au travers d’un montage locatif. Un des mérites de la solution locative réside dans le phasing de déboursement des fonds. En effet, si l’achat d’équipements constitue une sortie de trésorerie conséquente avant même le début du projet, les solutions de leasing permettent quant à elles de lisser cette dépense pendant la phase de lancement du projet et pour la durée de votre contrat. A budget constant, vous avez donc la possibilité de mettre en oeuvre des projets à plus large envergure à court terme au lieu d’étaler leurs lancements dans le temps en raison de contraintes budgétaires. La solution locative permet de dépasser les contraintes budgétaires et le lancement donc du projet.

Le leasing permet également de gagner en agilité. En contrepartie des échéances versées au bailleur, celui-ci prend en charge les frais d’installation, de maintenance, et de désinstallation. Votre entreprise peut donc se concentrer sur son coeur de métier faisant fi des aspects logistiques liés à l’acquisition de nouveaux équipements. Par ailleurs, en cas de fortes variations de votre activité, vous pouvez ajuster beaucoup plus simplement vos volumes d’équipements. De même, si votre secteur innove à un rythme élevé, la mise à jour ou le renouvellement de vos équipements seront facilités. Bien que les contrats de leasing n’offrent pas tous la même souplesse, ils représentent malgré tout une solution bien moins rigide que l’achat.

 

Piloter les finances de votre entreprise

L’offre locative, à l’image d’un prêt bancaire, fixe un cadre clair quant aux échéances dues; vous pouvez ainsi anticiper avec précision les dépenses à venir. Les dépenses liées à l’installation, à la maintenance, ou à la désinstallation des équipements sont assurées par le bailleur dans le cadre du contrat de location; vous supprimez donc l’incertitude quant à d’éventuelles sorties futures de trésoreries additionnelles. Également, la solution locative est une route intéressante pour supporter le développement de votre entreprise tout en préservant vos capacités de financement avec vos partenaires bancaires.

Ce montage locatif permet aussi au preneur, et suivant les termes contractuels, d’arbitrer entre une inscription au bilan des actifs (Capex) ou la comptabilisation d’une charge d’exploitation (Opex). Dans le cadre de la nouvelle norme IFRS 16, cet arbitrage est strictement encadré.

Quand ils sont déconsolidés, les contrats de location ont un avantage considérable par rapport aux achats financés par de la dette : ils ne dégradent pas vos ratios bilanciels. Si les contrats de location ne sont pas retenus dans le calcul de vos covenants, ils représentent un soutien financier de poids pour le développement de l’entreprise. Vous pouvez même faire le choix d’aller plus loin en ayant recours au Sale and Leaseback afin de dégager de la trésorerie et le cas échéant déconsolider les actifs de votre bilan, et améliorer ainsi vos ratios financiers.

Attention, comme évoqué plus tôt, les normes comptables évoluent début 2019 avec la mise en place de la norme IFRS 16. Ainsi, un grand nombre d’engagements jusqu’ici tenus à l’écart du bilan s’apprêtent à y faire leur retour. Pour en savoir plus sur cette nouvelle norme, veuillez consulter le Chapitre 3 de notre Grand Guide 2018 de la finance d’entreprise & de l’investissement.

 


Parce qu’il privilégie l’usage à la propriété, le contrat de location représente une excellente solution pour maîtriser son budget tout en restant flexible. Pour chacun de vos projets, il est donc intéressant de considérer cette option et de la comparer au financement classique par dette bancaire ou par utilisation de la trésorerie. Pour aller plus loin, vous trouverez une liste des montages financiers capables d’augmenter l’agilité de votre entreprise au Chapitre 1 de notre Grand Guide 2018 de la finance d’entreprise & de l’investissement.

Autres articles proposés