En ce moment En ce moment

D.A.F : quels sont les défis de demain ?

Publié par / Avec la Marketplace le

La transformation digitale transforme la donne pour toutes les directions au sein de l’entreprise. La direction financière se trouve ainsi fortement impactée par cette mutation. La vision traditionnelle de cette direction doit s’adapter aux nouveaux usages pour tirer profit de cette opportunité.

  • Imprimer

Le directeur financier est à présent dans une phase de transformation. Il doit orchestrer ce changement et installer une nouvelle vision qui s’applique aux nouvelles circonstances en place. La transformation numérique apporte son lot d’opportunités pour le D.A.F. Il faut juste saisir cette opportunité et installer un mode de travail propice à l’évolution.

Alors quelles sont les étapes à suivre pour installer ce changement et tirer parti de la transformation digitale ?

Optimiser la productivité et l’efficacité grâce à la technologie

Le directeur financier nouvelle génération doit comprendre la nécessité d’évoluer et de s’adapter aux impératifs du marché. Il est tenu d’explorer de nouvelles voies pour structurer les processus opérationnels installer un environnement de travail propice à la productivité et où l’efficacité est le maitre mot. Ce dernier doit se soustraire des activités récurrentes et réorienter la fonction finance vers la prestation d’un service à forte valeur ajoutée pour contribuer à l’amélioration des performances de son entreprise. Le D.A.F doit donc prendre les commandes pour guider ses équipes et leur permettre d’être plus productives et ce, en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour économiser leur temps et s’adonner aux tâches à plus forte valeur ajoutée. En effet, l’adoption des nouvelles technologies est fortement corrélée à l’efficacité de l’entreprise. De ce fait, il est primordial de se soustraire des processus manuels ou sur papier et miser sur la technologie pour optimiser les processus. Le principe est simple, il faut déléguer les tâches rébarbatives à la technologie telles que la gestion des notes de frais, le suivi des postes clients, la facturation ou même la saisie comptable.

Tirer parti des nouveaux outils performants d’analyse de données

Le directeur financier possède aujourd’hui une pléthore d’outils innovants spécialement conçus pour l’aider à optimiser ses processus et à gagner en efficacité. En effet, il existe à présent des solutions innovantes pour le traitement et l’analyse de la donnée, chose extrêmement importante au sein d’une direction financière. La data est désormais présente avec un volume phénoménal, qu’il devient ingérable de la traiter sans outil dédié. Passer à côté de ce volume important d’informations risque de nuire à la direction financière et de tirer cette dernière vers le bas. La donnée fournit un éclairage et permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise si elle est bien analysée.

Endosser son rôle de stratège visionnaire

La technologie octroie au directeur financier une position de Business Partner. Le directeur financier étend son rôle pour être un partenaire stratégique et actif afin de piloter la stratégie de croissance. Cela veut dire que ce dernier se concentre plus sur des choix stratégiques pour sa direction et pour son entreprise en général. Etant doté des bonnes technologies, le D.A.F modernise ses processus pour atteindre l’excellence opérationnelle en automatisant ou externalisant certains processus. De ce fait, il se concentre lui et ses équipes sur les activités à plus forte valeur ajoutée qui permettent à son entreprise de se hisser vers le haut et de se distinguer. Le directeur financier nouvelle génération change la donne en apportant à la direction générale son éclairage tiré du Big Data ainsi que des conseils stratégiques en matière d’investissements susceptibles d’alimenter la croissance de son entreprise et primer l’innovation. En exploitant les derniers outils de veille stratégique et d’analyse, ce dernier endosse son rôle de stratège et fournit à la direction générale les éléments nécessaires pour optimiser la prise de décision.

Adopter le Cloud comme instrument de réforme de la fonction finance

Les solutions intelligentes basées sur le Cloud sont un attribut clé des directions financières modernes. Temps réel et centralisation sont les principales qualités de ces systèmes intelligents, mais pas que. Les services basés sur le Cloud constituent une réelle opportunité d’évolution et d’efficacité. Le Cloud répond aux problématiques des temps modernes et garantit le bon déroulement des activités de l’entreprise. En effet le Cloud permet de centraliser toutes les données et de les rendre accessibles à tous les membres de l’équipe depuis n’importe quel terminal. Le fait de tout migrer sur une même plateforme favorise un reporting plus dynamique, une fiabilité des données ainsi qu’un renforcement des contrôles. Il devient alors plus simple de réaliser les différentes missions à l’aide de ces technologies évolutives. A cet égard, les entreprises qui résistent à ce changement et qui gardent leurs vieilles habitudes risqueront de passer à côté de certaines opportunités. Les entreprises qui utilisent des solutions sur site sont tenues d’assurer elles-mêmes la sauvegarde et la sécurité de leurs donnée. Tandis qu’avec les solutions basées sur le Cloud, les mises à jour sont automatiques, et le stockage des données est assuré par le prestataire.

Autres articles proposés