En ce moment En ce moment

D.A.F : pourquoi passer aux logiciels en mode SaaS ?

Publié par / Avec la Marketplace le

L’avènement du logiciel distribué en mode SaaS apporte aujourd’hui son lot d’avantages pour les entreprises de toutes tailles. L’approche SaaS est désormais l’attitude à adopter pour répondre aux mutations du monde professionnel et être encore plus productifs.

  • Imprimer

Le logiciel SaaS est un des leviers de la transformation numérique et rencontre un vif succès auprès de nombreuses entreprises. Ces applications construites d’emblée en mode Web et délivrées via Internet sont hébergées et gérées par leurs éditeurs, contrairement aux logiciels informatiques classiques, qui occasionnent un coût important, une prise en main délicate, et qui ne répondent pas toujours au besoin d’optimisation des entreprises.

Définition : qu’est-ce qu’un logiciel Saas ?

Le terme SaaS, vient de l’anglais « Software as a Service », et désigne des logiciels informatiques, distribués via un modèle d’abonnement comprenant des services additionnels, comme des mises à jour gratuites, et une infrastructure de stockage gérée par l’éditeur. Le modèle le plus répandu aujourd’hui, étant celui de l’application Web, accessible depuis un navigateur, et avec stockage des données dans le Cloud. Cette nouvelle forme d’exploitation du logiciel a vu le jour avec l’essor du Cloud Computing et l’amélioration des débits Internet.

Les logiciels SaaS sont la plupart du temps installés et hébergés à distance sur les serveurs d’un prestataire, plutôt que sur les terminaux internes de l’entreprise. Pour profiter de ce service, l’entreprise n’achète plus un produit fini en une fois, mais souscrit un abonnement mensuel ou annuel selon ses usages. Le tarif peut varier en fonction du nombre d’utilisateurs, des ressources consommées sur une période donnée ou encore du nombre de fonctionnalités utilisées, et implique tous les coûts du service (utilisation, stockage, sécurité, maintenance et souvent support client).

Le SaaS est aujourd’hui une vraie tendance de fond et dépasse de loin les solutions classiques « On Premise » qui sont implantées physiquement sur les serveurs de l’entreprise. Une large majorité des professionnels troquent le vieil ERP qui représente des coûts importants de maintenance contre ces solutions délivrées en tant que service sur le Cloud.

Le SaaS : quels avantages ?

Les différents changements induits par la transformation numérique imposent une certaine réactivité de la part des entreprises et une adaptation continue. De plus les modes de travail, les législations en place ou les attentes du marché sont en constante évolution, il faut donc un moyen efficace pour s’aligner avec ces mutations et assurer sa pérennité dans cet environnement fluctuant. Il faut faire des prédictions, raisonner sur le long terme et apporter dans les plus brefs délais des réponses adéquates aux besoins des clients.

Se munir de solutions agiles est le meilleur moyen pour répondre à cette problématique. C’est ainsi que le SaaS prend place au cœur des SI de demain et impacte tous les secteurs. La spécificité des logiciels en mode SaaS est qu’ils permettent de se décharger de la maintenance et de l’hébergement des applications. Avec ce nouveau modèle, l’exploitation des services informatiques est externalisée et la qualité est bien évidemment garantie. De plus, les éditeurs offrent des déploiements rapides, des mises à jour récurrentes et un avantage en termes de coûts non négligeable.

Les solutions en mode SaaS s’adaptent parfaitement aux processus de votre entreprise. Il est même possible de personnaliser certains éléments sur la solution pour qu’elle soit spécialement dédiée à votre activité.  Les éditeurs de ces solutions publient plusieurs versions par an, impliquent leurs clients dans l’évolution du produit et fournissent des API adaptées aux standards du marché. Ceci peut être dû à la concurrence accrue sur le marché du SaaS : les éditeurs tentent d’apporter des solutions optimales pour leurs clients, qui peuvent être volatiles et aller chercher ailleurs en cas de non satisfaction.

Pourquoi les D.A.F doivent-ils adopter les logiciels en mode SaaS ?

Le SaaS constitue un partenaire agile pour toutes les directions et notamment la direction financière. Les caractéristiques du SaaS en font un outil flexible, facile à prendre en main et qui permet une centralisation de l’information, chose primordiale aujourd’hui, pour assurer la transparence et une meilleure communication entre les équipes en place. De plus, un logiciel en mode Saas étant plus flexible et simple à paramétrer, il permet de s’adapter aux changements que subit toute organisation.

En optant pour les outils en mode SaaS, le D.A.F permet à ses équipes de se concentrer sur leur cœur de métier surtout avec l’aspect agile de ces outils, qui ne nécessitent aucune maintenance ni stockage. Le tout est hébergé précieusement dans le Cloud avec un accès simplifié à l’information pour toutes les parties prenantes. Ces outils garantissent également un accès à distance, et répondent ainsi aux problématiques des temps modernes, à savoir la mobilité et le travail à distance.

Les processus que les directions financières doivent absolument gérer en mode SaaS

La gestion des frais professionnels est un des processus les plus détestées du monde professionnel. Une solution de gestion des notes de frais en mode SaaS libère tous les intervenants de cette tâche fastidieuse accessible depuis n’importe quel terminal, la solution automatise la note de frais du reçu jusqu’à la comptabilité et permet de stocker toutes les données sur le Cloud. Autre point important avec les logiciels en mode SaaS c’est la gestion des volumes de données ou le Big data. Des logiciels dédiés à cette problématique vous offrent une vue en temps réel sur toutes vos données et vous donnent toute la visibilité dont vous avez besoin pour optimiser la prise de décision. Sans oublier les applications agiles de gestion des comptes clients qui automatisent nombreuses étapes à savoir le suivi du paiement, la facturation et même les relances en cas de retard de paiement.

-----

Expensya est une solution Cloud délivrée en mode SaaS qui accompagne votre entreprise dans sa transition numérique. La solution nouvelle génération de gestion des notes de frais constitue un vrai partenaire agile pour vous permettre de vous affranchir des tâches à faible valeur ajoutée et simplifier au maximum vos processus métiers. Expensya vous permet de vous adapter aux problématiques des temps modernes et assure un suivi en temps réel, une gestion des notes de frais en mobilité, et propose un processus entièrement automatisé.

Autres articles proposés

Il est temps de passer vos notes de frais dans les nuages !
Business intelligence
Expensya
Il est temps de passer vos notes de frais dans les nuages !

Il est temps de passer vos notes de frais dans les nuages !

Par Expensya via Marketme

Aujourd’hui, le Cloud est en plein essor et connait une croissance spectaculaire. Nombreuses sont les entreprises qui envisagent de déployer [...]