En ce moment En ce moment

5 facteurs clés de succès pour booster votre département financier !

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Le directeur financier est le pilier d’un département financier à succès : il doit non seulement veiller à structurer son équipe pour optimiser leur efficacité au maximum et conduire la croissance de son entreprise, mais il doit aussi embrasser son rôle d’ambassadeur de l’innovation !

  • Imprimer

Le directeur financier est aujourd’hui dans une nouvelle phase, il est de plus en plus important dans la stratégie de son entreprise et son rôle ne cesse d’évoluer pour affronter les nouveaux défis de la profession. Chez Expensya, l’accompagnement de nombreuses équipes financières dans le déploiement de notre solution de gestion des notes de frais, nous a permis de constater à quel point la transformation digitale devient un axe stratégique dans les directions financières.

La valorisation de la fonction du directeur financier passe également par la nécessité de structurer une équipe finance pour l’aider dans la compréhension des enjeux opérationnels et dans l’exécution des stratégies mises en place.

Comment structurer votre équipe finance et assurer dans votre fonction de leader du changement et de l’innovation ?

Avoir une vraie relation avec son expert-comptable

Il faut savoir que de nos jours, le rôle de l'expert-comptable a évolué pour aller plus vers le conseil et apporter ainsi plus de valeur pour les équipes financières. Que vous traitiez votre comptabilité en interne ou en externe, il vous faut un spécialiste aux compétences accrues pour vous apporter son expertise dans ce domaine et vous fournir encore plus de conseils précieux. Avec la transformation digitale et les changements des différents process, un expert bien informé pourrait faire la différence et vous guider dans cette transition. La comptabilité est une tâche extrêmement importante pour les directions financières et pour l’entreprise en général, c’est pour cela qu’il faut veiller à lui accorder la plus grande attention. En effet, l’accompagnement du D.A.F par l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes, peut lui épargner certaines erreurs et lui apporter des conseils d’optimisations financières et de gestion. Chez certaines entreprises, l’audit externe est un moment douloureux, pourtant, la manière d’accueillir et d’accompagner les audits externes change radicalement la qualité des recommandations et du suivi.

Anticiper et prévoir grâce au Big Data

Anticiper les risques, gérer les flux de trésorerie et savoir communiquer avant tout, sont les « must » d’une équipe finance prospère. Les prévisions et les planifications sont les attitudes à adopter pour assurer le succès. De ce fait, pensez à passer du statut de D.A.F gestionnaire au D.A.F visionnaire et endossez le rôle de pilote de l’entreprise aux côtés de la direction générale. Pour ce faire, il existe une pléthore d’outils pour vous permettre de le faire. Vous devez vous projeter et assurer la gestion prévisionnelle en vous fiant aux données disponibles et en cherchant à approfondir la qualité de données que vous stockez. Le Big Data représente une réelle richesse pour les entreprises, tout le monde le sait, et c’est au directeur financier d’étendre son rôle pour se consacrer à une étude plus approfondie de la donnée. Cette étude de la donnée va aider le directeur financier à assurer la pérennité de son entreprise et à mieux gérer les risques et les imprévus.

Avoir des objectifs clairs et faciles à mesurer

Aucune évolution ne peut voir le jour sans objectifs clairs et surtout atteignables et mesurables. Vous pouvez perdre votre temps et démotiver vos équipes en fixant des objectifs trop optimistes. Ce qui affectera votre productivité et celle de vos équipes sans vous permettre d’avancer réellement. L’idéal serait de bien connaitre votre structure et de poser des objectifs qui reflètent votre vision et bien évidemment votre capacité. Il est évidemment possible de vous fixer des défis à vous et à vos équipes pour aller encore plus loin, mais gardez le sens de la mesure ! Vous risqueriez de frustrer vos équipes et au lieu de favoriser ainsi la volonté de mieux faire. En plus de fixer des objectifs atteignables veillez à mesurer ces accomplissements pour définir votre performance et mettre au point des ajustements si besoin.   

Partir à la chasse aux talents

Pour gagner en efficacité et accomplir votre mission en bonne et due forme, il faut évidemment vous entourer des meilleurs profils, ce qui n’est pas une mince affaire. De nos jours, il faut certes des experts avec des connaissances et des compétences pointues mais aussi des profils polyvalents prêts à s’intégrer facilement et à surtout adopter le changement en cette période disruptive. En tant que directeur financier vous devez veiller à l’acquisition et à la rétention de talents et gérer leur montée en compétences. Les aptitudes techniques sont essentielles dans votre quête de talents mais l’attitude devient primordiale avec l’évolution rapide de votre profession. Aujourd’hui, il faut accorder de l’importance aux personnes qui répondent au mieux aux enjeux de la transformation digitale, à savoir l’étude de la donnée, la maitrise des nouvelles technologies, tout ce qui se rapporte au digital, et surtout, la capacité d’adaptation. N’hésitez pas à vous entourer de profils multitâches capables de s’adapter aux différentes problématiques métier et d’embrasser différentes fonctions au sein de votre équipe.

Se munir de bons outils

Les avancées technologiques mettent à disposition des directeurs financiers une multitude de solutions innovantes conçues pour vous aider dans l’accomplissement de vos missions. Ces outils viennent libérer les équipes financières des tâches fastidieuses et chronophages en laissant place à plus de temps pour accomplir des tâches à forte valeur ajoutée. Des outils de gestion de projets aux plateformes de finances prédictives en passant par les solutions d’automatisation du suivi des factures, ou des notes de frais, le choix est riche et diversifié. Ces solutions sont conçues pour faciliter la vie des équipes financières. L’ensemble de ces solutions intuitives est synonyme de performance et d’efficacité tout en offrant une vision d’ensemble de l’avancement des projets en temps-réel, point aussi crucial pour assurer l’efficacité des équipes.

Autres articles proposés