En ce moment En ce moment

Infographie Portrait-robot du manager de transition

Publié par le

Pallier une situation d'urgence, mener à bien un projet stratégique ou encore gérer une forte croissance, autant de situations qui nécessitent parfois de faire appel à un manager de transition. Mais qui est-il? Quelles missions exercent-ils? La réponse en infographie réalisée par le cabinet Valtus.

  • Imprimer

Source : www.valtus.fr

Apparu dans les années 1970 aux États-Unis et aux Pays-Bas, le management de transition s'est exporté. En France, ce métier s'est fortement développé dans les années 2000. À la base surtout sollicité pour gérer une crise, le manager de transition a élargi, depuis, sa palette. Les entreprises font désormais appel à ses services pour améliorer la performance, conduire un projet ou encore prendre le relais au niveau du management.

Plutôt senior - l'âge moyen est de 53 ans -, le manager de transition exerce surtout en région parisienne. Si en 2008, l'industrie était le secteur qui sollicitait surtout ses services (70%), loin devant les services et la distribution, la tendance s'est équilibrée. Enfin, la diversification des missions du manager de transition impactent la durée de son intervention, qui tend à s'allonger.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :

- Portrait de Véronique Marchalant, manager de transition

- Manager de transition : une option pour les directions commerciales ?


Couteau suisse de la rédaction, je suis chargée de piloter la production des contenus. Mes passions? Écrire et relire!

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Fonction finance
Econocom

Par Econocom via Marketme

Colonne vertébrale de toute entreprise et proche collaborateur du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier (DAF) ne se cantonne [...]