En ce moment En ce moment

[Trophées Daf 2018] Les lauréats sont Bertrand de Belmont (Vulcain Ingénierie), Susanne Liepmann (Ethypharm) et Loïc le Berre (Groupe Gorgé)

Publié par le | Mis à jour le
[Trophées Daf 2018] Les lauréats sont Bertrand de Belmont (Vulcain Ingénierie), Susanne Liepmann (Ethypharm) et Loïc le Berre (Groupe Gorgé)

Cette année encore, les Trophées Daf Magazine mettent en valeur la diversité des missions assumées par les Daf. Digitalisation de la fonction finance, accompagnement de la croissance, acquisitions, normes IFRS... Les lauréats 2018 n'ont pas chômé. Découvrez le trio gagnant.

  • Imprimer

En cette soirée du 3 avril 2018, la communauté de la finance d'entreprise était invitée à célébrer la 6e édition des Trophées Daf, organisés par Daf Magazine. À deux pas de la place Vendôme, la cérémonie s'est déroulée dans le luxe de l'hôtel The Westin Paris - Vendôme, écrin mondain construit aux XIXe siècle, ironie du sort, sur les ruines du ministère des Finances!

Cette année encore, la rédaction avait mis en avant 10 Daf aux profils variés, exerçant en PME ou ETI, tous animés par la passion de leur fonction, dont le rôle stratégique n'est plus à démontrer. À l'issue des votes effectués par leurs pairs, ce sont 3 Daf qui ont été primés, reconnus pour leur parcours et les initiatives qu'ils ont menées au sein de leurs organisations respectives.

Trophée de bronze: Loïc le Berre, directeur général adjoint en charge des finances de Groupe Gorgé


Le trophée de bronze de cette édition 2018 des Trophées Daf Magazine revient à Loïc le Berre, directeur général adjoint en charge des finances au sein du Groupe Gorgé, qui a reçu son prix des mains de Frédéric Huby, de Blackline. Attiré par l'industrie et par les aspects techniques de la gestion financière, ce titulaire d'un Executive MBA, obtenu à HEC après plusieurs années d'expériences professionnelles variées, a rejoint le Groupe Gorgé en 2006.

Au sein de cette ETI en plein développement, Loïc le Berre est un exemple de Daf business partner depuis maintenant 12 ans, et contribue à la transformation de la société. Initialement fournisseur des constructeurs automobiles, le groupe spécialisé dans les industrie de haute technologie développe depuis plusieurs années une offre axée sur la défense et la sécurité, et investit massivement dans l'impression 3D.

En misant sur ce secteur à forte croissance, l'entreprise passe d'un CA de 100 000 euros en 2013 à 50 millions annoncés pour 2018. Une forte croissance qu'il faut financer, ce à quoi s'attèle Loïc le Berre en 2017, avec l'introduction en bourse de la filiale Prodways Group dédiée à l'impression 3D. Le financier a également managé plusieurs opérations de croissance externe, et souhaite aujourd'hui renforcer le contrôle interne du groupe et développer la performance des achats.

Trophée d'argent: Susanne Liepmann, Daf d'Ethypharm


C'est une spécialiste de la gestion financière dans un contexte multiculturel qui se hisse à la deuxième place de cette élection. Susanne Liepmann, CFO groupe d'Ethypharm, s'est vu remettre son prix par Éric Turbot, de BNP Factor. Arrivée au sein du laboratoire pharmaceutique français en 2015, elle a mené de front la structuration d'un département finance au périmètre élargi (finance, achats et DSI) et l'accompagnement de la croissance du groupe.

Dès 2016, elle gère un LBO secondaire auprès de PAI Partners, qui sera suivi en 2017 par le rachat d'une entreprise britannique de 450 salariés et de 90 M€ de chiffre d'affaires, Martindale Pharma. Cette acquisition entraîne une changement majeur dans l'organisation d'Ethypharm, avec la création d'un poste de corporate controller et d'une direction contrôle de gestion.

Depuis 2017, la CFO s'est également attelée à deux chantiers d'envergure: la migration vers les normes IFRS et le déploiement d'Anaplan, une solution qui permet de structurer les données de gestion sans avoir besoin d'un ERP commun. Autant de défis représentatifs de la richesse du métier!

>> Découvrez la suite du palmarès en page 2.

La rédaction

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet

Fonction finance
Econocom

Par Econocom via Marketme

Colonne vertébrale de toute entreprise et proche collaborateur du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier (DAF) ne se cantonne [...]