En ce moment En ce moment

[Trophées Daf 2018] Loïc le Berre (Groupe Gorgé), pour l'amour de la finance

Publié par le | Mis à jour le
[Trophées Daf 2018] Loïc le Berre (Groupe Gorgé), pour l'amour de la finance

Cela fait 12 ans que Loïc le Berre occupe le poste de directeur général adjoint en charge des finances de Groupe Gorgé. Une fonction dans laquelle il se sent comme un poisson dans l'eau, tant il aime la technicité de la finance et participer aux décisions stratégiques.

  • Imprimer

Après ses études, Loïc le Berre débute classiquement sa carrière dans un cabinet de conseil, Andersen. Mais il n'y reste pas longtemps, attiré par une carrière dans l'industrie. "J'avais envie d'être au contact des usines", révèle-t-il. Il devient donc directeur financier du groupe Euraltech, une petite société en forte croissance qui se retrouve rapidement cotée en bourse. Guidé par une envie de management, il rejoint Ineo (aujourd'hui Engie-Ineo) pour créer et gérer un centre de service partagé. Il se retrouve à la tête d'une équipe de 60 à 80 personnes et gère la comptabilité, le personnel, le juridique ou encore l'informatique de plusieurs régions. Mais, très vite, la prise en charge de sujets plus techniques lui manque et il demande à évoluer en interne. Il mène des projets transverses tels que la mise en place d'un nouveau système de gestion, ou encore la préparation de la dématérialisation des factures fournisseurs. Parallèlement, il poursuit une formation à HEC (Executive MBA).

Après ses trois années au sein d'Ineo, Loïc le Berre a envie de renouer avec une fonction de directeur financier. "J'aime davantage la technique financière que le management", explique-t-il. Ainsi, en 2006, il rejoint Groupe Gorgé où il occupe le poste de directeur général adjoint en charge des finances depuis 12 ans. "Travailler dans une ETI m'attirait afin d'être aux premières loges et de réellement accompagner la stratégie", indique-t-il.

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir selon vous?

L'environnement réglementaire évolue beaucoup, notamment autour des risques et des données (RGPD, Sapin 2...), ce qui nécessite beaucoup d'efforts en termes de compliance et de procédures. Les nouvelles normes IFRS 15 et 16 exigent aussi des adaptations importantes.

Si vous n'étiez pas Daf/CFO, vous seriez?

Enseignant, car j'aime beaucoup les enfants.

>> Lire la suite du portrait en page 2.


La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet

Fonction finance
Econocom

Par Econocom via Marketme

Colonne vertébrale de toute entreprise et proche collaborateur du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier (DAF) ne se cantonne [...]