En ce moment En ce moment

Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 4 mai 2018)

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 4 mai 2018)
© ©Megan Lorenz - stock.adobe.com

Au programme de la revue de presse: l'impact de la blockchain sur le rôle du Daf, des financements pour les PME et ETI, les fintech et les seniors, une méthode de management pour influencer les salariés et Goldman Sachs se lance dans le bitcoin.

  • Imprimer

L'impact de la blockchain sur le rôle du Daf

Selon une récente publication d'EY, la blockchain pourrait transformer le fonctionnement des opérations financières en entreprise et, ainsi, redéfinir le rôle du Daf. En fournissant à celui-ci des outils fiables et en assurant la confiance dans les opérations, la blockchain permettrait au Daf de se recentrer sur ses fonctions de business partner. Le rapport réalisé par EY suggère que la blockchain transformerait les démarches d'audit et faciliterait la décentralisation des organisations. Elle faciliterait par ailleurs la collaboration entre entreprises, grâce à la transparence qu'elle apporterait.

>> Lire l'article (en anglais) sur le site Coindesk: "CFO Boost? EY Predicts Blockchain Could Change C-Suite Role"

La Place s'engage à investir plus de 470 millions d'euros pour les entreprises non cotées

La Place unit de nouveau ses forces pour offrir aux entreprises une alternative aux banques. La Caisse des dépôts, une dizaine d'assureurs et des investisseurs privés ont abondé à hauteur de plus de 470 millions d'euros deux fonds destinés au financement des PME et ETI, ont annoncé la Caisse des Dépôts et la Fédération Française de l'Assurance (FFA) la semaine dernière.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Financement : la Place renouvelle son engagement auprès des PME et ETI"

Les fintech devraient-elles cibler les plus de 45 ans?

Et si les fintech faisaient fausse route en se focalisant sur les millenials? 30% des 45/54 ans et 22% des 55/64 ans utilisent les services des fintech, selon EY. Et si les millenials restent les pionniers en matière de recours aux technologies financières, le potentiel de développement auprès des seniors n'est pas à négliger, selon cet article paru sur le site Raconteur.

>> Lire l'article (en anglais) sur le site Raconteur: "Why fintech's are missing out by ignoring older generations"

Management: le nudge, ou comment influencer les salariés

Le "nudge", théorie d'incitation comportementale visant à influencer indirectement les individus dans leurs prises de décisions, a le vent en poupe du côté des marketeurs, et désormais des RH. Au point de devenir la nouvelle lubie des managers?

>> Lire l'article sur le site Challenges: "Nudge: cette nouvelle méthode de management pour influencer les salariés à leur insu (ou presque)"

Goldman Sachs se lance dans les cryptomonnaies

La banque new-yorkaise vient de donner son feu vert à la création de son "desk bitcoin", son activité de trading de cryptomonnaies. Ce service "correspond à la demande des clients qui nous disent qu'ils veulent avoir des contrats sur le bitcoin et des bitcoins. Pour eux, c'est une valeur alternative", a expliqué la directrice de la banque, Rana Yared, citée par le New York Times. "Nous avons conscience du risque et nous serons vigilants", a-t-elle ajouté.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Goldman Sachs prêt à investir dans les cryptomonnaies"

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet