En ce moment En ce moment

Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 8 juin 2018)

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 8 juin 2018)

Au programme de la revue de presse: une décision de la Cour de cassation sur l'annulation d'une rupture conventionnelle, une IA de troisième génération, quelles solutions face aux retards de paiement et la Commission européenne investit dans le numérique.

  • Imprimer

Rupture conventionnelle: en cas d'annulation, le salarié doit rembourser les indemnités perçues

Lorsque le juge annule une convention de rupture, les sommes perçues en exécution de cette convention doivent être remboursées. Selon la Cour de cassation, le salarié ne peut pas demander de conserver à titre de dommages et intérêts l'indemnité perçue dans le cadre de la convention.

>> Lire l'article (réservé aux abonnés) sur le site Actuel RH: "Annulation d'une rupture conventionnelle : le salarié doit rembourser les indemnités perçues"

Vers une intelligence artificielle de troisième génération?

L'IA "faible", que les scientifiques qualifient de "statistique", ne possède pas une once d'intelligence, selon Bruno Maisonnier, créateur du robot de compagnie Nao. "Les algorithmes sont certes puissants, mais présentent beaucoup de limitations. Ce qu'on attend, maintenant, c'est la troisième génération: une IA forte et auto-apprenante." Dans une interview accordée à Usbek & Rica, il détaille son projet d'intelligence de troisième génération, dont il affirme pouvoir créer une première version dans "20 à 30 mois".

>> Lire l'article sur le site Usbek & Rica: "Il n'y a pas une once d'intelligence dans l'IA"

BPCE intègre la solution TransferWise pour les transferts d'argent à l'international

TransferWise a conclu un partenariat avec Natixis, la filiale de BPCE, qui permettra aux clients des banques du groupe, les Caisses d'épargne et les Banques Populaires, d'utiliser le service de transfert d'argent international à moindre coût de la FinTech britannique.

>> Lire l'article sur le site FrenchWeb: "Transfert d'argent international: BPCE va intégrer la solution de TransferWise"

Quelles solutions pour faire face aux retards de paiement?

Après plusieurs années d'améliorations significatives des pratiques de paiement au début des années 2010, plusieurs ratios stagnent désormais, alors même que l'arsenal juridique n'a cessé de se renforcer. De l'avis des spécialistes du poste clients, des réponses d'une autre nature sont ainsi à apporter, notamment sur le plan des modes de facturation.

>> Lire l'article (réservé aux abonnés) sur le site Option Finance: "De nouvelles parades à trouver face aux retards de paiement"

La Commission européenne veut investir 9,2 milliards d'euros dans le numérique

Mercredi 6 juin, la Commission européenne a annoncé son projet d'investir 9,2 milliards d'euros pour créer une Europe numérique, afin d'arriver à terme à un marché numérique unique entre les Etats membres. Les domaines de l'intelligence artificielle, des superordinateurs, ou encore de la cyberdéfense vont bénéficier de plusieurs milliards d'euros.

>> Lire l'article sur le site de l'Usine digitale: "HPC, IA, cybersécurité : la Commission européenne veut investir 9,2 milliards d'euros dans le numérique"

Le RGPD sera-t-il un frein au développement de l'IA en Europe?

Selon Nick Wallace, analyste politique basé à Bruxelles, le RGPD impose tellement de restrictions sur l'utilisation des données personnelles que l'UE ne sera pas en mesure de suivre le reste du monde en utilisant l'intelligence artificielle pour rationaliser son économie.

>> Lire l'article sur le site Euractiv: "L'Europe s'apprête à perdre la course mondiale à l'intelligence artificielle"

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet