En ce moment En ce moment

Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 27 avril 2018)

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 27 avril 2018)

Dans la revue de presse cette semaine: le profil du DAF recherché en PME, tout savoir du futur prélèvement à la source, Made in France, licenciement par texto...

  • Imprimer

Les DAF de plus en plus convoités dans les PME

Selon un article de la Tribune, les cabinets de recrutement sont de plus en plus sollicités par des PME (réalisant entre 10 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires) à la recherche d'un DAF "touche à tout". En clair, ces structures recherchent des profils expérimentés, capables d'apporter une valeur ajoutée différenciante sur des thématiques transverses.

>> Pour aller plus loin : DAF : une fonction de plus en plus créative

Un patron licencie tous ses salariés... par texto

Le patron d'une entreprise de sécurité a envoyé un SMS à l'ensemble de ses 430 salariés pour les informer de leur ... licenciement. Une décision qui intervient après le placement en liquidation judiciaire de la société Bodyguard basée à Evry (Essonne). Aussi étonnante et brutale soit-elle, cette pratique est légale.

Si le Code du travail indique que l'employeur doit notifier au salarié par lettre recommandée avec avis de réception la décision de le licencier, la justice s'est adaptée aux évolutions des usages et de la société, rappelle BFM Business. Une décision de la Cour de Cassation de 2013 fait part de la seule obligation pour l'employeur de s'assurer que le salarié a bien réceptionné le message, que ce soit un mail, un courrier et donc un SMS.

Une fiscalité pour favoriser le Made in France ?

Pas de nouvel impôt mais sans doute un allègement de la fiscalité qui pèse sur la production française. C'est en tout cas l'idée sur laquelle planche Bercy pour favoriser "l'outil industriel français". En ligne de mire des économistes du ministère de l'Économie : les impôts prélevés sur le compte de résultat des entreprises qui n'existent qu'en France qui correspondrait à 72 milliards d'euros de recettes fiscales.

Parmi les taxes dans le viseur, le site Les Échos avance la C3S, le versement transport, le forfait social, la taxe sur les salaires, la contribution au FNAL (logement), l'apprentissage et les nombreuses taxes sectorielles. Si toutes les pistes sont sur la table, le principal reproche fait à ces taxes est leur caractère obligatoire même si l'entreprise fait face à des difficultés, ils ne reflètent pas toujours leurs capacités contributives. "Payer un impôt sur les bénéfices nous paraît normal. Mais payer sur un robot, alors que vous vous êtes endettés pour investir, est une aberration économique.", précise Bruno Grandjean, chef d'entreprise au quotidien économique.

Prélèvement à la source : soyez incollable !

Avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS) au 1er janvier 2019, les entreprises vont devoir relever plusieurs défis : les aspects techniques et la communication avec les salariés. Ce dernier volet donnera sans doute le plus de fil à retordre aux DAF, car il faudra faire preuve de pédagogie. Voici les 12 informations essentielles à connaître sur le futur PAS (taux neutres, mode de prélèvement pour les CDD et CDI...).

Julien Van Der Feer

Julien Van Der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

5 facteurs clés de succès pour booster votre département financier !
Fonction finance
Expensya
5 facteurs clés de succès pour booster votre département financier !

5 facteurs clés de succès pour booster votre département financier !

Par Expensya via Marketme

Le directeur financier est le pilier d’un département financier à succès : il doit non seulement veiller à structurer son équipe pour optimiser [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]