En ce moment En ce moment

Passer de Daf à DG, c'est possible !

Publié par le | Mis à jour le
Passer de Daf à DG, c'est possible !

Selon une étude du cabinet Robert Half, près de 90 % des Daf français estiment qu'ils pourraient légitimement être nommés à un poste de direction générale.

  • Imprimer

Les Daf aspirent de plus en plus à accéder à un poste de direction générale. Selon les résultats d'une étude menée par le cabinet Robert Half auprès de 200 répondants, près de 90 % des Daf français pensent que leur expérience professionnelle peut améliorer leurs chances d'être nommés à la direction générale de leur entreprise.

" Auparavant, nos candidats se voyaient surtout évoluer verticalement au sein de la direction financière, constate Bruno Fadda, directeur au sein de Robert Half. Depuis quatre ou cinq ans, ils sont de plus en plus nombreux à orienter leurs ambitions vers des postes de direction opérationnelle ou la direction générale. " Une volonté qui, régulièrement, se concrétise : " nous avons des exemples de directeurs financiers qui ont réussi à évoluer dans ce sens ", ajoute Bruno Fadda.

Ne pas brûler les étapes

Cette tendance à l'évolution des Daf vers la DG s'est renforcée à mesure que ceux-ci ont acquis une dimension stratégique au sein de l'entreprise. Le contexte économique a également facilité cette mutation : " les Daf ont joué un rôle important durant la crise, ils ont eu l'occasion de faire leurs preuves sur d'autres sujets que la finance pure ", analyse Bruno Fadda.

Mais le modèle a ses limites. L'évolution d'un Daf vers un poste de direction générale se fera le plus souvent en interne et ne concernera que les PME-ETI. Par ailleurs, seuls les Daf ayant une longue expérience (20 ans minimum) pourront prétendre à accéder à la DG. " Il faut faire attention à ne pas brûler les étapes, met en garde Bruno Fadda. Le Daf doit acquérir une légitimité en interne et développer des compétences sur d'autres fonctions supports (SI, RH, juridique) avant d'évoluer vers des responsabilités plus opérationnelles. "


Pour réussir une telle trajectoire, lire notre article "de Daf à DG, les clés d'une évolution réussie"

Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse économique et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet